dimanche 24 mai 2020

"Origine" Dan Brown



« Origine »

De Dan Brown



D'où venons-nous ? Où allons-nous ?

Tel un mantra, voici la question fondamentale de ce roman.


Tout le monde connait Dan Brown et le célèbre "Da Vinci Code" ! Eh bien voici une nouvelle aventure du non moins célèbre professeur Langdon

Dan Brown, on aime ou on aime pas. En principe il n'y a pas de demi-mesure. N'en déplaise à ses détracteurs, j'ai tranché : j'adore.

Lorsque j'ai découvert le livre "Da Vinci Code", j'avoue que j'ai eu énormément de mal à me mettre dedans. Je ne sais pas pourquoi, puisque je raffole de ce genre de littérature mêlant histoire, suspens, religion, meurtres... Et puis, je me suis laissée prendre et j'ai dévoré le livre ainsi que tous les autres : Anges et Démons, Le symbole perdu, Inferno. Quel plaisir de retrouver à chaque fois le professeur Langdon et sa montre Mickey
J'ai même lu : Deception Point et Forteresse digitale qui ne mettent pas en scène le professeur Langdon.

Mais je suis bien obligée de dire que même si j'affectionne particulièrement "Le symbole perdu",  "Origine" est l'un de mes préférés. Il se lit vite et nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Cette fois, nous voici transporté en Espagne où le futurologue et ancien élève de LangdonEdmond Kirsch, s’apprête à faire une présentation censée bouleverser le monde.

Il a choisi le musée Guggenheim de Bilbao pour faire sa révélation et s'est assuré que la planète entière sera pendue à ses lèvres pour sa révélation.


"Que va annoncer Edmond Kirsch ?
Les magnats du monde 2.0 ont envahi Bilbao ce soir pour assister à un événement organisé par le futurologue Edmond Kirsch au musée Guggenheim. Les mesures de sécurité sont maximales et les invités ne savent rien de la teneur de la soirée, mais ConspiracyNet a reçu des informations d'une source anonyme sur place, laissant entendre qu'Edmond Kirsch va bientôt prendre la parole pour annoncer une grande découverte scientifique" 
ConspiracyNet.com 


Même s'il a pris la précaution de rencontrer l'archevêque Valdespino, l'ouléma Syed al-Fadl et le rabbin Yehouda Köves, avant cette annonce, sûrement par pure correction, il n'en est pas moins fermement décidé à changer la vision du monde sur les origines de l'humanité et surtout sur l'avenir. Rien ne peut l'arrêter, il se doit de faire part de cette découverte.

Et il compte bien rendre cette annonce spectaculaire. Un vrai show ! Une mise en scène à couper le souffle... 


Sur le pré artificiel, le silence était tombé. La voix d'Edmond Kirsch tonnait dans le ciel. Les invités étaient allongés sur leur couverture. Langdon brûlait d'impatience.
- Ce soir, retrouvons notre âme d'enfant, poursuivait Kirsch. Regardons les étoiles, ouvrons nos esprits à tous les possibles.
L'assistance était tout ouïe.
- Ce soir, soyons comme ces explorateurs d'antan, ces gens qui ont tout laissé derrière eux pour traverser les océans, ces gens qui ont posé pour la première fois les yeux sur une nouvelle terre, qui sont tombés à genoux en découvrant que le monde était bien plus vaste que ce qu'on leur disait et qui ont vu toutes leurs croyances s'effondrer. Et ce soir, c'est à notre tour. C'est notre grand soir ! 


Malheureusement, même si tout semble bien programmé, cette soirée ne se déroulera pas comme Edmond Kirsch l'avait prévue.

A charge au professeur Langdon et à Ambra Vidal, la directrice du musée, et surtout future Reine d'Espagne, d'offrir au monde la réponse à ces deux questions : D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Ils seront aidés dans leur quête de la vérité par l'incroyable Winston. (Je vous laisse le plaisir de découvrir qui il est. Ce serait un sacrilège de vous faire cette révélation à l'avance !)  

Qui a intérêt à ce que cette déclaration ne se fasse pas ? Le Roi d'Espagne ? Le prince ? L'Eglise palmarienne ? Quel est cet ennemi si puissant qui tire les ficelles au Palais ? Qui est la sentinelle monte@iglesia.org, qui semble si bien renseignée ? Comment ConspiracyNet.com peut-il avoir des informations si précises ?

Ce roman, rythmé sur fond d'Intelligence Artificielle, d'histoire, nous emporte dans une impressionnante poursuite du savoir à travers une Espagne où la religion tient encore une place puissante.

Comme dans chaque roman, Dan Brown nous fait voyager. Dans "Origine" il a choisi de nous emmener plus particulièrement à Barcelone, et nous projette dans les monuments comme La Sagrada Familia, La Casa Milà..., offre ainsi une place de choix au célèbre architecte catalan Antoni Gaudi, et nous fait découvrir, ou redécouvrir, Wiliam Blake, artiste aux multiples talents. 

Mais, à la fin du livre, Dan Brown répondra-t-il à la question : D'où venons-nous ? Où allons-nous ?


Bonne lecture à tous ! 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...