mercredi 24 juillet 2019

Le Parc des Félins 


Mesdames, pourquoi n'iriez-vous pas faire un petit tour au Parc des félins de Lumigny-Nelles-Ormeaux (77). Encore un parc animalier me direz-vous ? Oui, mais celui-là est bien différent des autres.

Situé sur 71 hectares en plein coeur de la Brie Seine-et-Marnaise ce parc abrite 26 espèces différentes de félins (160 individus environ), dans le respect et le bien-être des animaux (l'enclos des jaguars, fait par exemple 8000 m2). 

Au cours de vos déambulations à travers les différents circuits (européen, africain, américain), vous croiserez lions, guépards, caracals, ocelots, jaguars, tigres, servals, panthères, lynx, lions, chats sauvages, pumas, oncilles... 

Ne soyez pas déçues si vous ne les voyez pas au premier coup d'oeil, ils vivent à leur rythme et vous aurez certainement plus de chance, pour certains félins, de les rencontrer le matin ou en fin d'après-midi. N'hésitez pas à revenir sur vos pas si vous passez devant un enclos qui semble vide. je dis bien "qui semble", car ce n'est qu'une illusion. Ne soyez pas pressées, prenez le temps de regarder partout, et levez la tête... car ils ont beau être de tailles imposantes, certains petits farceurs se prennent pour des oiseaux et font leur sieste dans les arbres. Etonnant, non ? En même temps, on se demande qui observe qui ?

Au cours de votre journée, vous pourrez vous reposer un temps en faisant une balade dans le Trans'félins. Ce voyage, commenté par l'équipe d'animation, vous permettra, pendant une trentaine de minutes, d'avoir une autre vision du parc. 

Vous aurez aussi la possibilité de regarder un petit film au cinéma 4D TIGRR.



Si vous y allez avec de petits enfants, l'enclos des chèvres est fait pour eux, ou encore mieux l'Ile des lémuriens. Pas moins de 6 espèces différentes en totale liberté sur 1 hectare. C'est un autre monde ! J'avoue que c'est mon endroit préféré. Vous avez tous ces petits animaux qui courent, sautent, se prélassent à quelques centimètres de vous. Bien sûr, il est interdit de les toucher, et on a l'impression qu'ils le savent bien, car ils viennent vraiment vous narguer. 

Orienté vers la sauvegarde animale et l'écologie, ce parc, créé en 2006,  est engagé depuis 2018 auprès de l'organisation non gouvernementale Panthera, la plus grande ONG de conservation des félins sauvages de la planète.

Pourquoi ne pas faire un petit tour à Lumigny le 29 juillet lors de la journée mondiale du tigre (moins de 4000 individus dans la nature dans le monde) ou le 10 août pour la journée du lion (5 espèces sur le parc sur les 8 présentes dans le monde).

Chaque saison vous permettra d'observer vos félins préférés, sachant qu'ils sont plus vifs en automne. Mais il paraît que la plus belle saison pour leur rendre visite est l'hiver, leur pelage est alors le plus beau et surtout, les arbres ont perdu leurs feuilles. La partie de cache-cache durera moins longtemps ! 

Si vous êtes bien organisée, le directeur et co-fondateur Patrick JARDIN a ouvert en 2016 un autre parc à proximité : Terre des singes. Je n'y suis pas allée car j'aime prendre mon temps, mais c'est sur ma liste.

Voilà, j'espère vous avoir donner l'envie de vous plonger pour une journée au coeur de ce merveilleux parc boisé et reposant. Une belle parenthèse estivale ! 

Bonne balade à toutes ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...