vendredi 21 août 2020

Le musée volant Salis

Le musée volant Salis





Habiter pas très loin d'un musée et ne jamais y être aller, c'est un peu comme le dicton "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés". Vous n'êtes pas d'accord ?

Le site de l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais, sur le plateau de l’Ardenay, attire énormément de monde chaque année. Depuis de nombreuses années, ma famille et moi-même, aimons beaucoup aller voir ces petits avions et les belles figures proposées quand ils sont en vol.


L'Amicale Jean-Baptiste Salis y fait un travail remarquable.


Regarder les avions évoluer, c'est s'accorder un moment de quiétude, de laisser-aller. C'est suspendre pour un moment la vie et les tracas du quotidien.

Cet endroit est un vrai bonheur.

Et comme ce lieu est un peu magique, vous aurez la chance, si vous venez le week-end, de découvrir en plus des avions, quelques voitures anciennes exposées. Oui, je sais, vielles voitures, vieux coucous... Mais bon il faut croire que l'ancien et la nostalgie sont toujours à l'honneur. En tout cas, je crois que nous sommes nombreux à le croire ! 

Peut-être le savez-vous, mais de nombreuses scènes de films ont été tournées sur ce site, notamment "L'as des as", "La 7ème compagnie", ...



Bref, mon mari et moi-même avions souvent dit qu'il fallait visiter le Musée Jean Salis et bien sûr, c'est bien connu, comme ce qui est près est plus abordable au niveau du temps, nous n'y allons jamais.  Nous avons donc décidé la semaine dernière de réparer cette bévue !



Et franchement, ce n'était vraiment pas une corvée que d'y aller ! Ce musée est magnifique. Pour ceux qui aiment les vieux coucous et qui se passionnent pour l'histoire de ces petits avions, vous plongerez dans l'histoire de l'aviation avec plaisir. 

Tous les avions présentés sont en état de vol. C'est une collection exceptionnelle. 


Vous y découvrirez notamment : le Blériot XI, un Spad XIII (le seul au monde encore capable de voler), un Bristol Fighter F32B, un hydravion Donnet-Lévêque C, un North American T-6, un Morane-Saulnier H, un Boeing Stearman, un Boeing B17 G,....



Tout au long de votre visite, vous aurez l'impression de rentrer dans l'histoire. Le musée est découpé en 5 partie : 


  • Les pionniers et la guerre 14 - 18
  • Les débuts du voyage aérien
  • La collection Mauranne-Saulnier
  • L'aviation sportive et de loisirs
  • Mémorial 1939 / 1945


Chaque avion a une fiche d'identité avec des descriptifs techniques et son histoire. Prenez le temps de les lire, ces fiches sont riches en renseignements. C'est passionnant.



Mais qui sont les Salis ?

Jean Salis, est né en 1937. C'est un aviateur, collectionneur et restaurateur d'avions anciens. Un passionné quoi !



Mais un passionné qui a de qui tenir ! Jean Salis est le fils de Jean-Baptiste Salis (né en 1896). D'abord mécanicien, puis pilote militaire, il devient instructeur et pilote d'essai. Il remporte le 1er concours acrobatique en 1918. Il crée en 1927, avec Alfred Fronval et Charles Robin, la première patrouille d'acrobatie aérienne du monde, et  en 1933 l'association "Les Casques de cuir".



Collectionneur et restaurateur d'avions anciens, il transforme la ferme qu'il a acheté à Cerny (91) en école de mécaniciens. Il crée une école de vol à voile, qui deviendra l'aérodrome de la Ferté-Alais .

La passion est dans les gênes de cette famille : Jean-Baptiste Salis qui doit sa destinée à la traversée de la Manche par Blériot en 1909, fait cette même traversée en 1955, à bord d'un Blériot qu'il a lui-même restauré. Son fils Jean Salis fait de même en 1976, puis, son petit-fils Edmond Salis, en 2009 pour le centenaire de la Traversée.















Chaque année, un meeting aérien est organisé pour le week-end de la Pentecôte. C'est l'occasion de voir évoluer de nombreux avions. Même la patrouille de France est au rendez-vous.

Cette année pour cause de Covid, cette fête a été reportée exceptionnellement en octobre.









Sur le site, vous pourrez également si cela vous tente, vous envoler avec un pilote expérimenté pour une virée dans les airs ou une expérience de voltige (si votre estomac est bien accroché bien sûr !), ou même, apprendre à piloter avec aéro-vintage academy.



Voilà, une belle balade au pays des avions. Un rêve de petit garçon me direz-vous ? Pas si sûr, il suffit de voir qu'au cours de l'histoire de l'aviation, les femmes ont toujours été présentes : Emma Lilian Todd, Thérèse Peltier, Raymonde de Laroche, Hélène Boucher, Phoebe Fairgrave Omlie, Amy Johnson, Amelia Earhart, Jacqueline Auriol... et bien d'autres encore.


Très bonne visite ! 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...