mardi 24 novembre 2020

Le calendrier de l'Avent



Il marque le début de la période des fêtes de Noël ; nous avons "presque tous" eu le nôtre dans notre enfance, composé de chocolat ou d'une jolie image ; mais depuis une dizaine d'année, il se décline en tellement de version, que c'est vraiment trop difficile de choisir...  C'est ? C'est ?  Le calendrier de l'Avent bien sûr.

Ne me dites pas que vous n'êtes pas tenté (e) d'acheter le vôtre, je ne vous croirai pas ! 

Nous avons tous au fond de nous une âme d'enfant (même si pour certains elle est enfouie loin... très loin) et, il faut le reconnaître, pour la plupart d'entre-nous, la période des fêtes est bien une belle excuse pour replonger, quelques temps, dans l'insouciance de l'enfance. Bon, on ne le montre pas trop, mais qui n'est pas tombé en admiration devant des vitrines de Noël ? Allez, avouez-le, ce n'est pas une honte !

Quoi qu'il en soit, qu'il soit fait maison ou qu'il vienne du commerce, le calendrier de l'Avent est devenu un incontournable et n'est plus réservé qu'aux seuls enfants. Les marques ne s'y trompent pas et, depuis quelques années, nous voyons des calendriers de l'Avent avec des cosmétiques, des bières, des thés, des objets de décoration,  et bien d'autres choses, envahir les rayons. Il y en a pour tout le monde ! J'ai même vu cette année un calendrier de l'Avent avec du fromage ! 

Mais connaissez-vous l'origine du calendrier de l'Avent ?

Allez, un peu d'histoire...

Tout d'abord, non, ce n'est pas une faute d'orthographe. C'est bien le calendrier de l'Avent avec un e, qui vient du latin "adventus" pour "avènement". 

Et oui, car avant tout, l'Avent est relié à la Chrétienté, c'est la période qui précède la venue de Jésus.  

Le temps de l'Avent commence toujours le 4ème dimanche avant Noël. Cette année, se sera donc le dimanche 29 novembre. C'est au cours de cette période que les chrétiens préparent Noël. D'où également la belle tradition des bougies de l'Avent que l'on brûle chaque dimanche avant Noël.

C'est d'ailleurs pour cette raison que vous pourriez trouver des calendriers ayant de 22 à 28 jours ; les jours étant calés sur l'Avent, le décompte se fait alors à partir de ce fameux premier dimanche de l'Avent et non plus à partir du 1er décembre.

Mais laissons le côté "religion". Enfin, pas totalement !

C'est au XIXème siècle, en Allemagne que les prémices du calendrier de l'Avent sont nés. Les enfants, de confession protestante, recevaient tous les jours une image pieuse comportant une citation ou une petite phrase, et ceci jusqu'au 25 décembre. Cette coutume leur permettait d'attendre la naissance de Jésus.

Mais c'est Gerhard Lang, éditeur de livres, qui en 1908, eut l'idée de commercialiser le premier calendrier de l'Avent, le "Weihnachtskalender". Il se trouvait alors sur un support rigide, et était illustré de dessins. Mais ce calendrier n'est pas de son invention, c'est sa propre mère qui en avait eu l'idée pour ses enfants. Il ne fit que le perfectionner. 

Les portes à ouvrir n'arriveront qu'en 1920, et le chocolat à dévorer chaque jour, en 1958.

Au-delà de ces origines plutôt religieuse, il est bien agréable d'ouvrir chaque jour les petites cases du calendrier de l'Avent qui nous mènent tout droit vers Noël. Quelle excitation pour les enfants de découvrir un petit cadeau tous les matins. Quel plaisir d'attendre et de préparer Noël de cette façon ! Car il faut bien avouer que pour les petits, comme pour les grands la période de Noël a quelque chose de particulier et qu'il suffit de petits riens pour que l'ambiance devienne tout à coup plus féerique.




Avec le calendrier de l'Avent, Noël devient un moment plus réel et plus présent et comme le voulait la tradition, il permet toujours de décompter les jours.

Et vous serez certainement d'accord avec moi, plus que jamais cette année, nous avons besoin de repères, de traditions. 



Je ne vous donnerai pas de site pour trouver vos calendriers de l'Avent, ils foisonnent sur Internet. Mais en faisant mes recherches, j'ai découvert, et je déplore, que certaines grandes marques  ne vendent pas elles-mêmes leurs propres calendriers, mais font appel à un géant Internet de la livraison à domicile. Quel dommage ! 


Vous en savez maintenant un peu plus sur le calendrier de l'Avent ! Alors bon voyage vers Noël ! 

Et vous, quel sera le calendrier de l'Avent qui ornera votre maison cette année ? 

Racontez-moi ! 



2 commentaires:

  1. Merci pour cet article interressant, je n'achète plus de calendrier de l'avent les enfants sont grands et je fais attention à ma ligne! Pour ceux des produits de beaté j'ai déjà été décue !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille est grande, mais c'est une "accro" des calendriers de l'Avent. Impossible de déroger à cet achat chaque année 😀

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...