mercredi 14 avril 2021

Ghost in love

 

" Ghost in Love "
de 
Marc Lévy




Au début de ma lecture de Ghost in Love, j'ai très vite caressé l'espoir que Marc Lévy ne nous ait pas fait un remake de "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", roman qu'il a écrit il y a quelques années et dans lequel un père décédé, et sa fille font un voyage extraordinaire... Du fantastique bien sûr ! 

Eh bien pas du tout, le voyage est extraordinaire également, mais bien différent. Dans "Ghost in Love", le roman est plutôt axé sur l'amour entre un père et son fils.  Et c'est avec humour que Marc Lévy nous fait voyager jusqu'à San Francisco avec Thomas, le fils, et Raymond, le père décédé. 

Farfelu, émouvant, passionnant...

Que diriez-vous de voir soudainement apparaître le fantôme de votre père alors que celui-ci est mort depuis 5 ans ? Étrange me diriez-vous ? Impossible ? Eh bien, c'est ce qui arrive à Thomas. 

Thomas, pianiste, décide de passer chez sa mère la veille d'un concert. Cherchant des cigarettes, il tombe sur un paquet contenant des joints. Se retrouvant seul dans l'appartement, il décide d'en fumer un...


 "Lorsqu'il avança la flamme du briquet, l'extrémité du cône en papier grésilla. La première bouffée emplit ses poumons, et comme il n'avait jamais vraiment cessé de fumer, il l'expira avec plaisir. La deuxième bouffée lui apporta le calme dont il avait besoin, la troisième serait la dernière, il s'en fit la promesse, mais une quatrième lui succéda. Thomas sentit sa tête tourner et il écrasa le mégot dans le cendrier. Il se leva chancelant, pour ouvrir la fenêtre.

La main sur la poignée de la porte vitrée, il entendit une voix dans son dos lui conseiller de ne pas se pencher au balcon dans son état, une voix qui lui glaça le sang, puisqu'il reconnut sur le champ le timbre de son père."


Imaginez sa réaction lorsqu'il entend cette voix qu'il n'avait plus entendu depuis cinq ans ! Persuadé qu'il s'agit d'une hallucination, Thomas compte bien reprendre tranquillement le cours de sa vie et notamment le concert qu'il doit donner le lendemain. 

Mais, Raymond est tenace est réapparaît en plein milieu de la salle pendant le concert, puis dans la loge. Thomas est bien obligé d'y croire cette fois, même si la conversation avec son père lui semble irréelle et qu'elle se poursuit jusqu'à chez lui. 

Raymond est "revenu" parce qu'il a un service a demandé à son fils, et pas n'importe quel service : l'aider à s'unir  pour l'éternité à la femme qu'il aime depuis des années et qui vient de mourir.


" - Qu'est-ce que tu me demandes exactement ? questionna Thomas en retenant son souffle.

- C'est simple comme bonjour. Les obsèques de Camille auront lieu dans trois jours, tu n'auras qu'à te joindre à la cérémonie, tu attendras la crémation, bien sûr, et ensuite tu t'arrangeras pour confisquer son urne, le temps d'y verser la mienne, et hop, le tour est joué.

- Tu as oublié que je devais bien secouer le tout, ajouta Thomas d'un ton pince-sans-rire.

- Cela va sans dire.

- Résumons-nous, tu veux que je m'introduise aux funérailles d'une femme que ne ne connais pas, mais qui fut ta maîtresse et que je vole ce qu'il restera de sa dépouille au nez et à la barbe de sa famille.

- Exactement !

- Je vais opter pour la lune, elle sera plus facile à décrocher. Et où ont lieu ses obsèques ? demanda Thomas ironique.

- A San Francisco.

- Bien sûr, souffla-t-il"


Marc Lévy aborde avec brio, les relations père-fils, les non-dits, toutes ces choses qu'on n'ose pas avouer et que l'on regrette de ne pas avoir dites, toutes ces histoires inachevées... Tout cela enveloppé dans un écrin d'amour et de fantastique, domaine où Marc Lévy est devenu maître : Et si c'était vrai, Sept jours pour une éternité, Si c'était à refaire, Vous revoir...

Mais ce roman est également rempli de fantaisie, de légèreté, de tendresse, de gaieté, de douceur. Il se lit d'une traite, on y passe un agréable moment. Les dialogues débordent d'humour. 
 
Il n'y a aucune tristesse dans ces pages, même si écrire sur la mort est un sujet difficile, Marc Lévy n'a pas poussé dans le mélodramatique. Au contraire, l''extravagance du père et le sérieux du fils nous font passer un moment en-dehors de toute réalité.

Les détracteurs de Marc Lévy diront qu'il n'y a pas assez de consistance, que le livre est trop court, pas assez de surprise... mais peu importe, on aime ou on n'aime pas Marc Lévy ! Personnellement, je vous conseille fortement cette lecture qui le temps des 321 pages sur la collection Pocket, vous fera voyager sans jamais vous ennuyer.

C'est un roman qui fait du bien,  et nous en avons tous besoin actuellement ! 


Pour ceux qui ne connaissent pas Marc Lévy 

A moins d'être un ermite, j'imagine que tout le monde a entendu parler de Marc Lévy au moins une fois dans sa vie ! Premier roman : "Et si c'était vrai" en 2000. Depuis il enchaîne les succès littéraires. Plusieurs de ses romans ont déjà été porté à l'écran. 

Marc Lévy est l'écrivain français le plus lu au monde.

On peut dire que Marc Lévy a eu plusieurs vies. Né en octobre 1961, il a baigné dans les livres dès son enfance, puisque son père est écrivain et éditeur de livres d'art.

Après avoir suivi des cours de gestion et d'informatique à l'Université Paris-Dauphine et s'être engagé à la Croix-Rouge auprès de secouristes routiers, Marc Lévy créé une société d'informatique, Logitec.

Il part ensuite pour la Californie et lance deux entreprises spécialisées dans les images de synthèse.

Il revient en France dans les années 90 pour y ouvrir un cabinet d'architecture d'intérieur.

C'est à la naissance de son fils, qu'il se tourne vers l'écriture et que sa sœur, scénariste pour la télévision, le pousse à contacter les éditions Robert Laffont. 

Un mois avant la sortie de son premier roman, "Et si c'était vrai", Steven Spielberg en achète déjà des droits.

C'est ce qui s'appelle un parcours passionnant !

Vous l'aurez compris, je suis une fan inconditionnelle de Marc Lévy. J'ai d'ailleurs tout lu, sauf le dernier "Le crépuscule des fauves" dont j'attends la sortie en poche.


Bon, je vous laisse à la découverte de ce roman "feel-good" et vous souhaite une merveilleuse lecture !






3 commentaires:

  1. Une histoire qui semble passionn"ante.
    J'ai lu Un sentiment plus fort que la peur" et j'avais bien aimé.
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée.
    Emma
    www.modeetbeautebyemma.com

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que Marc Lévy est toujours une valeur sûre, et qu'en lisant ses livres, on passe toujours un très bon moment.
    Bonne fin de journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, en ce moment, je lis un roman de Marc Levy " Si c'était à refaire", il se lit facilement et l'intrigue est pas mal !

    Je note celui ci, il pourrait bien me plaire ;)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...