Rechercher dans ce blog

dimanche 30 juin 2019

Le gâteau inratable



Aujourd'hui, je voudrais vous faire partager une recette d'un gâteau que je fais très souvent (particulièrement quand il me reste pas mal d'oeufs et que la date avance). Il est très simple à faire, très peu d'ingrédients et d'une légéreté...

Avec son parfum de Grand Marnier, c'est un régal.


Pour 8 personnes : 


6 oeufs
180 de sucre
125 g de farine
3 cuille à soupe de Grand Marnier





Préchauffez le four T 150° C (th5). Beurrez votre moule à manquer.

Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs.

Battez les blancs en neige.

Mélanger les jaunes, le sucre ; une fois que le mélange a blanchi, ajoutez le Grand Marnier.

Tournez, ajoutez la farine, puis les blancs en neige avec délicatesse (oui, oui, vous en êtes capables !!!)

Versez dans votre moule et hop, une heure au four, ni plus, ni moins !

J'utiliser un moule à manquer en silicone, donc pas besoin de beurrer. Juste attendre que le gâteau soit bien froid avant de le démouler délicatement.

Bon appétit ! 














mercredi 26 juin 2019

Trucs et astuces contre la canicule


Vous êtes sûrement comme moi à vous demander où vous mettre pour ne pas subir cette chaleur qui nous accable, nous fatigue, met notre cerveau en mode pause ?

Il semble que les jours à venir vont être pire puisqu'il est annoncé des pics qui pourraient devenir des records de température. Le dernier record remonte à août 2003 avec 44,1° dans le Gard à Saint-Christol-lès-Alès.

Rappelons qu'on parle de canicule lorsque les températures du jour et de la nuit restent élevées sur plusieurs journées. On parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 30°/35° le jour et aux alentours de 20° la nuit.  

Alors que faire si vous n'avez pas à votre disposition de piscine pour vous rafraîchir ou une climatisation ?

Tous les sites et les journaux nous incitent à rester chez nous pendant la journée. C'est bien beau, mais comment fait-on si l'on travaille ? 


Voici quelques conseils

- Portez des vêtements légers, qui ne vous compriment pas (attention aux gonflements en fin de journée)

- Mouillez-vous régulièrement le visage et la nuque. Du coup, soyez très très légères sur le maquillage. Rien de pire que le fond de teint qui coule et le mascara qui dégouline.

- Passez régulièrement vos avant-bras sous l'eau fraîche. Un vrai effet coup de fouet !

- Partez plus tôt le matin afin d'éviter la cohut des transports (et les odeurs !!!).

- Emportez avec vous de l'eau fraîche et buvez, buvez (que de l'eau, surtout pas d'alcool). Il existe maintenant des minis-glacières ou même des porte-bouteilles glacières. Profitez-en !

- Demandez à votre employeur de vous acheter un ventilateur. Toutes entreprises doivent "prendre soin" de ses salariés et doivent prendre des mesures face aux conditions climatiques. Ces mesures doivent être inscrites sur son "document unique". 
Une bouteille d'eau fraîche devant le ventilateur vous enverra également un peu de fraîcheur.

- Prévoyez également un brumisateur (pas mal pour se réveiller !).


Si vous ne travaillez pas, vous pouvez en plus :

- Profitez d'un centre commercial climatisé (c'est bien pour les soldes !), d'un cinéma...

- Faire une sieste dans un endroit frais en début d'après-midi.

- Prendre une douche dans la journée (mais surtout pas froide !)

- Surtout ne vous exposez pas au soleil.


Dans tous les cas, pensez à fermer tous vos volets le matin et vos fenêtres sur lesquelles le soleil donne. Le double ou triple vitrage + les volets maintiendront vos pièces au frais.

Pensez aussi à vos compagnons à 4 pattes. Si vous avez chaud, ils ont chaud aussi. Changez leur eau régulièrement, passez leur un gant frais dans le cou, sous le menton et sur le museau. Essayez autant que possible de les garder dans une pièce fraiche.

Vous pouvez rester informer par les médias et par le site du gouvernement "gouvernement.fr/risques/canicule".

Voilà vous avez sûrement vous aussi des idées pour ne pas souffrir de cette chaleur. N'hésitez pas à m'en faire part.

En attendant, vivement la pluie ! 









vendredi 21 juin 2019

LA FETE DE LA MUSIQUE

La Fête de la musique   🎧


Aujourd'hui, nous sommes le 21 juin, premier jour de l'été, jour symbolique du solstice d'été, le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord et l'une des nuits les plus courtes.
Je trouve génial de pouvoir rester tard dehors sans allumer les lumières. Dommage que le temps ne soit pas toujours au rendez-vous ! Mais bon, je ne voulais pas vous parler ni de la pluie, ni du beau temps ! 

En fait, j'imaginais plutôt vous amener à la fête de la musique ! Eh oui, c'est déjà la 38ème édition. Vous souvenez-vous des débuts ?

Elle a été lancée en 1982 par le Ministère de la culture. Jack Lang y était alors Ministre et Maurice Fleuret, Directeur de la musique et de la danse au Ministère de la Culture. Ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Je ne me souviens pas si à l'époque on imaginait l'impact que cette fête prendrait, mais ce rendez-vous annuel est un événement social incontournable que l'on soit musicien ou non, jeune ou vieux... Le slogan trouvé en 1983 est "Faites de la musique, Fête de la musique". Un peu curieux, non ?

Mais cette date a pratiquement toujours été, depuis l'Antiquité jusqu'à il y a encore quelques décennies, un jour consacré à la fête. En effet, à l'origine, aux alentours du 24 juin, tous les villages organisaient la Saint Jean (fête de Jean le Baptiste) avec son immense feu de joie. Si, si, rappelez-vous, vous avez sûrement dû y participer. Dans mon quartier, un grand feu brûlait presque toute la nuit ; il y avait un pique-nique et un bal. Tous les voisins y participait. Je m'en souviens avec beaucoup de plaisir. 

Mais dites donc, ça ne serait pas la fête des voisins avant l'heure ?

Toujours est-il qu'aujourd'hui, le 21 juin, est le jour officiel de la fête de la musique. Cette fameuse manifestation populaire permet à toutes les musiques (la traditionnelle, la classique, la pop, le rap, le rock...) d'être écoutées et jouées ; tous les artistes peuvent se produire et s'exprimer. La musique est partout : dans les grandes villes, mais aussi dans les petits villages, dans les rues, les salles de concert, les bars, les théâtres, les lieux prestigieux ou les petits terrains de foot...

Plus d'une centaine de pays dans le monde ont repris le concept, comme quoi le Made in France s'exporte bien !

Je ne sais pas vous, mais moi, j'y serai ! Je ne connais pas les groupes qui se produiront dans mon village, mais j'ai très envie d'être surprise.

Alors, à toutes, je vous souhaite une très bonne soirée !


samedi 15 juin 2019

QUELQUES LAITS POUR LE CORPS



Depuis quelques années, je suis une fervente utilisatrice de lait pour le corps. Longtemps j'ai négligé ce rituel, mais maintenant je ne peux plus m'en passer. Comme quoi on change en permanence ! Du coup, je vous invite à découvrir  quelques laits pour le corps que je trouve intéressants, car ne nous le cachons pas, il est indispensable pour nos petites peaux fragiles de nous enrober de douceur à la sortie du bain ou de la douche !

Des petites malignes tentent souvent de mettre leur crème de jour en guise de lait pour le corps et vice-versa, mais je vous le dis, arrêtez tout de suite, c'est une grossière erreur. La peau est différente sur le visage et sur le corps. 

Le lait pour le corps ne fait pas qu'hydrater la peau, il protège aussi contre les facteurs extérieurs. Vous me direz, à juste titre, que la crème pour le visage en fait autant ! Vous avez raison, mais les textures sont différentes. Donc deux produits différents sont nécessaires ! 

Vous trouverez facilement les vôtres parmi les nombreuses marques. Ce qu'il y a de bien dans toutes les gammes existantes, c'est que vous avez aussi le choix dans les textures, les parfums et les prix.

Pourquoi ne pas faire comme moi et changer selon l'humeur du moment ? 


Voici ma sélection actuelle :



En premier, j'ai choisi :

"Un matin au jardin, Rose fraîche"  d'Yves Rocher 

pour son parfum délicat de rose qui me rappelle évidemment l'eau de toilette de la même gamme mais aussi pour sa texture. Un lait tout en délicatesse !

Yves Rocher propose aussi d'autres senteurs différentes selon vos envies, avec des prix très abordables.



Le second est un lait de toilette de la gamme Nocibé  
                                 "J'ai du Peps" 

C'est une vraie découverte et comme son nom l'indique, lorsque vous étalez la crème sur votre corps, l'odeur vous donne un vrai coup de fouet olfactif. Je l'ai immédiatement adopté. Sa texture est crémeuse à souhait et l'alliance  mangue-passion est juste incroyable.

Là aussi, la marque vous propose d'autres laits dans des gammes très colorées, à des prix très doux. Rien que le design de la bouteille donne envie.


Le troisième est le lait  "Hydrazone Corps" de chez Guinot

Ce lait est onctueux et aérien. Il se pose comme une caresse sur votre peau, la nourrit sans la graisser. L'odeur est agréable et délicate, grâce à l'huile d'argan qu'il contient. 

Un plus pour son flacon très pratique à utiliser. Un coup de pschitt et c'est parti !

Cette marque est un peu plus chère, mais de bons produits à tester ! 



Et le dernier lait issu de la gamme "Live Irrésistible"  de Givenchy est le lait à mettre avant de sortir le soir !

Ce lait gourmand et irisé vous enveloppe immédiatement d'un voile de parfum reconnaissable entre tous. Agréable, on retrouve encore de la rose, mais aussi du patchouli et de la vanille. 

Une vraie sensation de plénitude. Fermez les yeux et respirez ! Vous vous sentirez plus femme que jamais ! 

Malheureusement il n'est vendu qu'en coffret avec le parfum. Dommage, car avec son look canon, ce petit tube est parfait pour se faire plaisir !

Voilà, je n'est choisi que ces quatre laits, mais bien évidemment il y en a une multitude à essayer ! 

Et vous quels sont vos laits préférés ?










mercredi 12 juin 2019

Le Paintball : une activité à découvrir




Qui n'a jamais eu envie de jouer à la guerre  ? Eh non, ce n'est plus réservé aux hommes ou aux jeunes !

J'ai testé et j'ai adoré !

Lorsque j'ai lancé cette idée auprès de ma famille, ils m'ont dit "Tu es sûre ?" en me regardant un peu de travers, comme si j'étais trop vielle pour ça !  Ils ont mis en avant le fait que c'était une activité un peu brutale, mais bon, j'avais envie de tester depuis quelques temps et j'ai eu raison !

Nous avons choisi pour notre premier essai le Paintball Select Park de Ballancourt-sur-Essonne (91)

Lorsque vous arrivez sur le terrain, un membre de l'équipe vous donne votre équipement : plastron de protection, mitaines, masque, combinaison, munitions et lanceur, ainsi que quelques conseils de sécurité (il ne faut pas oublier que ce sport peut-être dangereux).

Une fois que tout le monde est prêt, votre petit groupe peut commencer et occuper un terrain. Soit vous jouez ensemble, soit vous essayez de trouver une autre équipe.

Comme nous étions tous novices, nous avons choisi de rester ensemble et de faire une équipe de garçons et une équipe de filles. 

Et là, c'est comme les sacs dans les rayons légumes, vous ne savez pas par quel bout vous y prendre. Vous avez l'air un peu bête !  Heureusement l'équipe du parc est présente pour vous guider avec beaucoup de bienveillance. Ils nous ont proposé un terrain facile pour notre première action, nous ont donné le top départ et nous nous sommes lancés. 

Au bout de 5 minutes, nous étions complètement dans le jeu ! 

Plus vous avancez dans les parcours, plus vous avez l'impression d'être en plein milieu d'un jeu vidéo. En plus par chance, c'était le week-end du meeting aérien de Cerny - La Ferté Alais  et du coup comme les avions évoluaient au-dessus de nos têtes, cela a contribué à nous plonger réellement dans le jeu (sonore et visuel).

Je ne vous cache pas que le Paintball est physique, il faut courir, grimper, se cacher... Douillettes s'abstenir, car attention aux impacts des billes de peinture. Vous aurez de beaux hématomes en souvenir, mais vraiment c'est une expérience à faire.

Un petit conseil ne prévoyez surtout pas une sortie au restaurant après : la douche est indispensable, car l'équipement et l'effort ne vous laisseront pas fraîche et pimpante ! 

Prévoyez une bonne paire de chaussures, un pantalon bien couvrant et un tee-shirt à manche longue histoire d'amortir les billes...

Amusez-vous bien ! 


vendredi 7 juin 2019


MES BANANES FAÇON MILK-SHAKE



Qui ne s'est jamais retrouvé avec des bananes trop mûres, dont on ne sait plus quoi faire et qui ne sont plus très appétissantes à manger comme de simples fruits ?

Avec ma recette, vous les laisserez presque mûrir pour le plaisir de déguster ce dessert rapide.


Pour 4 personnes : 

4 bananes
40 cl de lait
50 cl de glace à la vanille


Dans votre robot, mélangez les bananes coupés en morceaux avec le lait. Ajoutez ensuite la glace à la vanille. Mélangez à nouveau.

Mettre dans des verres et si vous ne les consommez pas immédiatement, un petit tour au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Et voilà en 10 minutes, plus de gaspillage ! 

mardi 4 juin 2019

LECTURE : LE DERNIER CAMILLA LÄCKBERG




Quelle fut ma déception quand j'ai découvert que le dernier LACKBERG n'était pas un policier retraçant les enquêtes d'Erica Falk et de Patrik Hedström ! Car il faut bien l'avouer, je suis une Fan avec un grand F de leurs aventures ! 

Finalement, dès les premières pages de La Cage dorée, je me suis laissée embarquée par l'histoire de Faye, ses doutes, ses erreurs, son histoire. Cette femme avec son terrible passé, sa vie de rêve (en apparence), a tout perdu, mais a su se relever, se reconstruire, encore... Elle est tellement attachante !

Ce livre est très féministe et démontre à quel point une femme peut-être forte, surtout lorsqu'elle est trahie. Faye n'hésite pas à tomber dans les tréfonds de la noirceur pour pouvoir se venger. C'est son but, sa raison de vivre.

Comme d'habitude, ce livre est parfaitement écrit ; on le lit d'un bout à l'autre sans avoir envie de s'arrêter et surtout on entre dans l'histoire jusqu'à l'impression de (presque) côtoyer les personnages. 

Lire un Läckberg est toujours une expérience délicieuse ! 

Je vous le recommande !

Si vous ne connaissez pas Camilla Läckberg, prenez le temps de lire son premier roman, La Princesse des glaces. Nul doute que vous allez adorer et que vous n'aurez qu'une envie : lire le reste de la série. Mais un petit conseil, lisez les bien dans l'ordre, car il y a une réelle évolution des personnages.

Bonne lecture !