Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2020

1er mai




Le 1er mai



Chaque 1er mai, nous avons coutume d'offrir un brin de muguet, mais ne l'oublions pas, le 1er mai, c'est aussi la fête du travail. 





Quel rapport entre les deux ? D'où vient cette fête du 1er mai ?



Le 1er mai : fête du travail 

Sans remonter à l'Antiquité et surtout sans faire de politique, je vous parlerai plutôt du 1er mai tel qu'on le connait aujourd'hui. 


Le 1er mai est, en premier lieu,  la journée internationale des travailleurs, la journée des mouvements ouvriers.

Le 1er mai 1886, après deux ans de négociations, et une lutte contre les patrons à travers tout le pays, les syndicats ouvriers des Etats-Unis obtiennent la journée de huit heures pour la plupart des travailleurs. Pas tous...


C'est pour cette raison que deux jours après, le 3 mai 1886,  les 350 000 ouvriers n'ayant pas obtenu la journée de 8 heures sortent dans la rue. Une manifestation a lieu à Chicago et fait 3 morts parmi les grévistes. Le lendemain, lors d'une marche de protestation, une bombe explose. Plusieurs policiers y laisseront la vie.


En France, c'est en 1889, que la IIe internationale socialiste (qui réunit les socialistes de 23 pays) fait de la journée de 8 heures son cheval de bataille, la journée étant plutôt d'au moins 10 heures, voire souvent 12 (de quoi se plaint-on avec nos 35 h !).
Le 20 juin 1889, il est décidé que chaque 1er mai serait la journée dédiée dans le monde pour réduire ce fameux temps de travail. 

Le 1er mai 1890la IIe internationale socialiste organise donc en France, la première fête du travail. Des réunions, des manifestations, des défilés sont organisés partout en France, mais aussi ailleurs dans le monde.
A partir de cette date, chaque 1er mai, les ouvriers manifestent non pas pour les seuls 8 heures de travail, mais aussi pour de nombreuses autres revendications.
C'est en 1941 que la France parle de "Fête du travail et de la Concorde sociale".
Le 1er mai devient une journée chômée et payée sur décision du 30 avril 1947.

Le 1er mai : on offre le muguet porte-bonheur
Le brin de muguet du 1er mai a plusieurs origines, mais il semble que de tout temps, il aurait été associé à la fleur du bonheur.

Que ce soit les Romains ou les Grecs, chacun a célébré le mois de mai avec des fleurs.

En France, on prête cette tradition à Charles IX : Catherine de Médicis, sa mère, aurait reçu le 1er mai 1560 un brin de muguet alors qu'elle est de passage, avec Charles IX à Saint-Paul-Trois-Châteaux. De retour à Paris, Charles IX en aurait fait une tradition et aurait offert chaque année un brin de muguet aux dames de la cour. Le muguet était déjà censé porter bonheur et, dans les campagnes, il avait la réputation de chasser les difficultés de l'hiver.

En 1895, le chansonnier Félix Mayol  portait un brin de muguet lors de sa première scène qui fut un succès. Il garda ce brin, qui, pensait-il, lui avait porté bonheur.

Le 1er mai 1900, les grands couturiers offrent un brin de muguet à leurs clientes et leurs employées lors d'une grande fête. Christian Dior en fera d'ailleurs son symbole et s'en inspira pour de nombreux modèles.



Quel rapport entre la fête ouvrière et le muguet ?

Après avoir porté un triangle rouge à la boutonnière (représentant 8 h de travail, 8 h de sommeil, 8 h de loisirs), les ouvriers arborent une églantine lors des manifestations du 1er mai

Mais le 1er mai 1891, lors des affrontements de Fourmies, faisant neuf morts et trente-cinq blessés, l'églantine est alors associée à ce sang versé.

Mais c'est en 1941, que le Maréchal Pétain défile avec un brin de muguet à la main, l'églantine rappelant trop la gauche et les socialistes, à la "Fête du travail et de la Concorde sociale"  du 1er mai. 


Malgré sa très haute toxicité, le muguet célèbre le printemps, le renouveau.


Aujourd'hui, la coutume veut que l'on offre un brin de muguet pour porter bonheur. Cette fleur n'ayant aucune signification amoureuse dans le langage des fleurs, elle peut être offerte à tout le monde (même si cette année ce sera un peu limité), que ce soit à sa famille, ses voisins, ses amis, ses collègues... Profitez-en.






Je vous souhaite donc du bonheur pour toute l'année et vous offre ce brin de muguet.


samedi 25 avril 2020

quiche au thon

La quiche au thon


Rares sont les personnes qui n'aiment pas le thon ! Je vous propose donc aujourd'hui une quiche qui ravira petits et grands.



Il vous faudra :

- 1 pâte brisée
- 180 g de thon
- 1 pot de crème fraîche
- 4 œufs
- 75 g de gruyère râpé
- 2 cuillère à soupe de moutarde forte
- 3 tomates
- sel, poivre
- Une pincée d'origan



Étalez votre pâte dans votre moule à tarte.

Piquez-là avec une fourchette et badigeonnez-là de moutarde.

Ajoutez le thon que vous aurez émietté au préalable.

Dans un plat, mélangez les œufs, ajoutez la crème fraîche, les 3/4 du gruyère râpé et versez dans votre préparation au thon.

Lavez et coupez les tomates en rondelles, ajoutez-les sur le dessus de votre quiche. 

Parsemez du reste du gruyère et ajoutez un peu d'origan.

Enfournez pour environ 45 minutes.

Dégustez chaud accompagnée d'une salade.


Bon appétit !

lundi 20 avril 2020

Visites en France

Visites en France

Lorsque le temps du déconfinement sera venu et que nous pourrons à nouveau circuler plus librement, nous aurons à cœur de retrouver nos proches, mais aussi peut-être de changer d'horizon.

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour se dépayser et nous avons une chance infinie de vivre en France, car la France offre de très beaux paysages aussi riches que variés. Cela peut être, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de rester en France pendant leurs vacances, l'occasion de découvrir de très belles régions.

Je vous propose un petit tour d'horizon de quelques destinations : 


Une virée en Charente-Maritime et ses environs

Vous ne pouvez pas aller en Charente-Maritime sans passer par La Rochelle ! C'est une incontournable qui mérite un arrêt de quelques jours. Cette ville en bord de mer a tellement à offrir !  

D'abord, vous irez pour son vieux port et ses Tours médiévales (la tour de la lanterne, la tour St Nicolas et la tour de la Chaîne), puis vous découvrirez les rues piétonnes, les fameuses arcades où il fait bon flâner lorsqu'il fait chaud, la vielle plage de la Concurrence, son parc, puis vous pousserez jusqu'aux Minimes, avec sa  plage et son port de plaisance (l'un des plus grands du monde).

Il faudra également visiter l'aquarium, tellement intéressant.

Si vous avez vraiment du temps, l'île de Ré et l'île d'Oléron sont à visiter, mais ma préférée reste l'île d'Aix, tellement sauvage et tellement chargée d'histoire !

Puisque vous serez dans le coin, il faudra aller au petit village des Boucheleurs, ainsi qu'à Rochefort où vous prendrez le temps de visiter la Corderie royale et vous ferez un tour sur l'Hermione, la réplique du navire de guerre du 18ème siècle, mais aussi à Châtelaillon-Plage pour le charme de ses magnifiques villas d'un autre siècle, et sûrement à Royan, pour apprécier la quiétude qui y règne.

Peut-être irez-vous au zoo de la Palmyre où d'élégants flamants roses vous accueilleront.

Puisque vous y êtes, poussez jusqu'aux départements voisins et allez visiter : les caves de Cognac, (mais réservez votre visite avant), Angoulême, Sainte,...

Ne manquez pas non plus les Marais Poitevin et plus particulièrement Coulon, surnommée "La petite Venise verte". 

Vous dégusterez : les huîtres d'Oléron, les moules de bouchot, le melon charentais, la galette charentaise (inimitable avec ses morceaux d'angéliques), la fleur de sel de l'île de Ré, le pineau des charentes, le cognac...


Une belle excursion en Bretagne





De Nantes à St Malo, en passant par Quimper, Brest ou Roscoff, voilà de quoi vous occuper. Il y a tant à faire... Plusieurs séjours seront nécessaires.




Vous tomberez sous le charme de Guérande, sa cité médiévale et ses marais salants, mais dans l'arrière pays, faites un tour par Saint-Lyphard et les marais d'Herbignac. Vraiment, cela vaut le détour !


Ne loupez pas Saint-Nazaire, où vous aurez peut-être la chance de voir un bateau surdimensionné en construction. 

Vous poursuivrez votre route par La Baule, à voir... je ne m'étendrai pas sur le sujet ! Ensuite vous ferez toute la côte en remontant. C'est juste magnifique.

Puis, de Concarneau au Crozon en passant par la baie de Douarnenez, toute la côte d'Audierne, la Pointe du Raz, si sauvage, si grandiose, tout sera ravissement pour vos yeux. 

La magnifique citée de Locronan vous occupera un bon moment.

De l'autre côté, il est indispensable de visiter Saint-Malo, cette cité corsaire que vous ferez à pieds, sur les remparts pour le plaisir des yeux, sous la surveillance de Surcouf, le célèbre corsaire. 


Vous ne regretterez pas un détour par Dinard, cette petite commune qui exhibe ses villas d'un autre temps, puis Cancale, et son magnifique port.


Vous dégusterez : Entre Kouign-amann, crêpes et galettes, palets breton, caramel au beurre salé, il vous faudra bien un plateau de fruits de mer pour avoir bonne conscience ! 



Douceur de vivre en Normandie 


Quand on parle de la Normandie, les sites qui nous viennent à l'esprit sont sans aucun doute Le Mont Saint Michel et Deauville. Ils sont magnifiques bien sûr, mais noirs de monde. Dommage !






Pour une plongée dans l'histoire, allez visiter les plages du débarquement et les cimetières américains comme Omaha Beach.







Peut-être prendrez-vous la peine de monter jusqu'à Cherbourg pour rejoindre la Cité de la mer. Si vous y allez, faites la visite du sous-marin "Le Redoutable". Vous comprendrez ce que le mot confinement peut vouloir dire ! Il prendra tout son sens !



Rendez-vous à Villedieu-les-poêles, à Caen, puis continuer sur Cabourg, Deauville, Trouville, Honfleur.., et enfin Etretat. Puis Le Tréportet ses petites maisons colorées. Vous y emprunterez aussi le funiculaire pour profiter de la vue imprenable sur la côte. 


Là, vous ne serez qu'à deux pas de la Baie de somme. Surtout allez-y c'est tellement magnifique : Ault et ses falaises, une belle balade dans Saint-Valéry-sur-somme, Le Hourdel et ses phoques. Mon regret est de n'avoir pas pu prendre le petit train à vapeur qui était encore à l'arrêt lorsque j'y suis allée ! 


Vous dégusterez : Outre le cidre et le calvados, pour faire passer tout ça, vous goûterez au fameux camembert, à la tarte normande, au teurgoule, aux sablés et sûrement à la sole normande.



Cap à l'Est





Une région si belle, si accueillante, aux noms de villes et villages qui sentent déjà l'Allemagne







Vous admirerez les belles montagnes des Vosges, vous emprunterez la route du vin, vous ne manquerez pas de visiter le château du Haut Koenigsbourg, avec son histoire incroyable, Strasbourg, qui est quand même la capitale européenne, Colmar et sa petite Venise, seront forcément vos destinations phares.

Vous visiterez certainement une brasserie. En premier lieu, vous penserez à celle de  Kronenbourg, mais si vous n'avez pas réservé à l'avance, il n'y aura pas de place.  Prenez donc le temps d'en trouver une plus petite, plus familiale, ce sera parfait aussi. Attention à la dégustation ! 




Allez faire un tour au Mont Saint Odile, calme et repos garantis! 


N'hésitez pas aller visiter la manufacture royale d'armes blanches de Klingenthal. C'est juste passionnant !



Toute la région est tellement belle, les maisons colorées, les magasins dépaysants,... et si vous vous y rendez au printemps prochain, tout sera fleuri !

Vous dégusterez : Evidemment, vous mangerez une choucroute, des quiches lorraines, du baeckeoffe, mais aussi des bretzels, des spaetzles.. le tout arrosé de vin d'Alsace, ou d'une bonne bière.


Plus au Sud
S'il est un endroit où la nature est variée, c'est bien les Pyrénées orientales. Entre mer, montagne et campagne, vous aurez le choix. Vous êtes en Catalogne ! 

Entre Perpignan, Argelès-sur-mer, Collioure, Port-Vendres,... vous ne saurez plus où donner de la tête. Il y a tant à faire. 

Le point le plus beau pour moi, se trouve  au-dessus de Collioure, au milieu des vignes. C'est remarquable !


Les départements voisins ne sont pas en reste et vous n'aurez qu'un saut de puce à faire et que l'embarras du choix. Mais ne perdez pas de temps, le patrimoine est riche ! 

Il vous faudra visiter : le Palais des rois de Majorque, le château royal de Collioure, la forteresse de Salses, en montant à Cucugnan, vous passerez par les gorges de Galamus, peut-être irez-vous jusqu'à Tautavel, vous vous arrêterez aussi pour voir les fameux châteaux catharesvous plongerez dans l'histoire des caves de Byrrh. 

Vous monterez à Font Romeu et ne manquerez pas le spectacle des grottes des grandes Canalettes, vous emprunterez le petit train jaune (paysage époustouflant), vous vous arrêterez à Villefranche-de-conflent et à Mont-Louis et vous finirez peut-être par l'abbaye Saint-Martin du Canigou (mais attention ça grimpe, ça grimpe ! Il faut transpirer pour voir cette merveille. Ça se mérite !).

Mais la destination la plus incroyable sera sans doute les orgues d'Ille-sur-Tech : ils sont curieux, naturels et grandioses.

Vous dégusterez : des crèmes catalanes (une obligation), des boles de picolates, de la cargolade, des rousquilles,  des fruits de mer, bien sûr, vous goûterez au Rivesaltes, et vous emporterez des anchois.



Voilà, je ne peux pas vous détailler tous les beaux endroits que j'ai visité et je ne peux pas parler de toutes les régions, et je m'en excuse. Il y a tant à dire et tant à voir. Chaque région, chaque département vous offrira forcément son lot de merveilles. Que ce soit le patrimoine historique ou le patrimoine géographique, il y a tellement à faire ! 



J'aurais pu parler de Bordeaux, de ses pieds dans la Garonne et  vous faire déguster de bons cannelés, de l'histoire de la Dordogne, de ses superbes villages et innombrables sites à découvrir (Sarlat, Bergerac...) ; des odeurs de l'Hérault, de l'Aveyron, et des sites comme le Lac du Salagou ou le cirque de Navacelles, des villages de la Couvertoirade ou de Saint-Guilhem-le-désert ; des couleurs du Pays basque et de son univers si particulier, avec la mer déchaînée de Biarritz, et la plage d'Hendaye. 

J'aurais pu vous parler des belles montagnes des Pyrénées, de ses cols, du Pic du midi ou du pont de Luz-Saint-Sauveur

J'aurais pu vous parler des Alpes, de son massif du Mont-Blanc, de Chamrousse et ses lacs formidables. 

J'aurais pu vous inciter à aller voir Limoges pour sa porcelaine et, pourquoi pas Oradour-sur-Glane, pour son triste passé.

J'aurais pu vous amener près des beaux châteaux de la Loire

J'aurais pu vous faire faire un détour par Giverny dans l'Eure ou Pierrefonds dans l'Oise, vous donner envie d'aller vous risquer dans la Caverne du Dragon dans l'Aisne, vous vanter les mérites de l'Essonne, de la Seine et Marne, les beaux sites et paysages de la Bourgogne, et pourquoi pas ceux des volcans de l'Auvergne ? Même les bêtises de Cambrais auraient pu vous ravir ! Mais c'est impossible dans un seul article !

Le seul endroit que je n'aurais pas pu vous raconter, c'est la Corse. Cette destination m'est encore inconnue, mais je garde l'espoir de m'y rendre prochainement (tant que ce n'est pas en bateau!!!)

Chaque région apporte son lot de découvertes, de beauté, d'histoire, d’anecdotes ; chaque région vaut la peine de la visiter. Je vous assure qu'à chaque fois vous repartirez en vous disant que vous reviendrez car, le temps passe tellement vite que vous ne pouvez pas tout voir, ni tout faire.





Prenez la peine de visiter la France et surtout, 

cet été, 

restez en France.













mardi 14 avril 2020

blancs de poulet


Blancs de poulet à la tomate



Le poulet offre de nombreux avantages : il est assez bon marché et peut être utilisé dans de nombreuses recettes aussi bien en entier, ou, selon vos envies, avec seulement certaines parties : pilons, cuisses, blancs.


Aujourd'hui, je vous ai concocté une petite recette succulente avec des ingrédients que, toutes les cuisinières auront forcément dans leurs placards.


Il vous faudra pour 4 personnes

- de l'huile d'olives
- 2 oignons moyens
- 3 ou 4 blancs de poulet
- 1 bte de 400 g de tomates concassées 
- 25 cl de vin blanc
- 2  cuillères à café de fond de veau
- 2 gousses d'ail


Epluchez vos oignons, coupez- les en fines lamelles et faites les revenir quelques minutes dans une cocotte avec de l'huile d'olives.

Découpez vos blancs en morceaux et ajoutez-les aux oignons. Laissez colorer légèrement le poulet.

Epluchez les gousses d'ail et hachez-les.

Ajoutez dans votre cocotte l'ail hachée, les tomates concassées, du sel et du poivre. Si vous n'avez pas de tomates concassées, vous pouvez utiliser une boîte de tomates entières que vous couperez en morceaux.

Mélangez le tout pendant environ 5 minutes.

Incorporez le vin blanc, mélangez bien, et ajoutez les 2 cuillères à café de fond de veau.

Laissez mijoter environ 40 minutes.

Vous pourrez servir ce poulet avec différents légumes. J'ai choisi des petites pommes de terre grenailles et du brocolis, mais beaucoup d'autres légumes se marient tout aussi bien. 


Bon appétit !




mercredi 8 avril 2020

Savoir s'occuper



Comment s'occuper lorsqu'on a déjà tout fait ! 




Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui.

Erasme (Philosophe, écrivain, scientifique, théologien)




Si vous faites partie de celles qui sont confinées et que vous avez déjà : 

* rangé vos armoires pour faire le tri dans vos vêtements, 
* vidé vos placards de cuisine pour les nettoyer et, ranger enfin vos boîtes de conserves,
nettoyé à fond votre maison ou appartement dans les moindres recoins, 
regardé toutes les séries pour lesquelles vous étiez en retard, 
*  lu tous les livres et magazines que vous aviez en attente, 
*  n'avez plus ni laine, ni tissu, ni coton, pour tricoter, coudre ou broder,
et enfin,  que vous en avez marre de faire de la cuisine, 


je vous propose quelques nouvelles pistes pour vous occuper.


Car confinement ne doit pas rimer avec ennui ! 



1) Trier vos photos : 



On a toutes des photos sur nos portables, nos ordinateurs, nos tablettes et on se dit toujours "je vais m'en occuper", et puis comme nous sommes toutes un peu flemmardes sur les bords, on se retrouve avec un tas de photos dans tous les sens et la tâche étant trop grande, on laisse tomber.
Eh bien profitez du temps que vous avez pour les trier !


La première étape consiste à toutes les réunir sur votre ordinateur afin de faire le tri entre celles qui ont vraiment de l'importance et que vous devez garder, et celles que vous pouvez effacer (c'est tellement simple de prendre des photos maintenant, que l'on prend tout et n'importe quoi !). 

La deuxième étape consistera à trouver un mode de classement qui sera le plus judicieux pour vous. Pour moi, c'est par année, mais rien ne vous empêche de les classer par thèmes : vacances, anniversaires, maison, animal, etc. Vous pouvez également les classer par année, tout en créant des sous-dossiers à l'intérieur. C'est selon vos besoins.

Ensuite, prenez le temps d'en sélectionner quelques-unes afin de faire quelques tirages pour vous et vos proches. Je ne sais pas vous, mais depuis qu'il y a le numérique, je trouve qu'on en oublie nos photos papier qui étaient si importantes à nos yeux il y a quelques décennies...

Pour finir, je vous conseillerai de ne pas vous contenter d'enregistrer vos photos sur votre seul ordinateur, mais également sur un disque dur externe, voire deux, c'est encore mieux. Les photos sont des biens précieux, et il serait dommage de tout perdre, sous prétexte que votre matériel est tombé en panne ! 

Continuez à faire des photos, c'est important pour conserver de beaux souvenirs ! 


2) Trier vos papiers : 


Là, je suis certaine que vous ne l'avez pas fait. Vous vous dites que vous ferez du tri aux prochaines vacances, mais vous trouverez toujours un prétexte pour le remettre à un autre jour. Ça s'appelle de la procrastination ! Oui, oui, je vous reconnais ! 

C'est barbant à faire, c'est vrai, mais le jour où vous devrez trouver LE papier dont vous avez besoin, vous serez tellement heureuse de mettre la main dessus en 2 minutes et non de retourner tout votre bureau ou placard ! Vous me remercierez, vous verrez ! 

Dès que vous allez commencer, vous serez tellement fière que vous ne vous arrêterez que lorsque ce sera terminé. Surtout si vous retrouvez parmi les documents entassés, la garantie de votre premier aspirateur, alors que, depuis, vous en avez acheté déjà au moins 3 autres ! Rien que cette découverte vous boostera pour continuer !  

Certains papiers ne servent plus à rien. Mais surtout, ne les jetez pas vos documents la poubelle. Prenez la peine de les brûler si vous avez une cheminée ou un barbecue, ou, si ce n'est pas le cas, commandez-vous un destructeur de papier (mettez-y un peu le prix si vous ne voulez pas que la machine "bourre" à chaque passage de feuille). Les voleurs sont là, à roder, et peuvent, ne l'oublier jamais, se servir de vos documents et de vos informations personnelles.

D'autres papiers sont à conserver un certains temps, voire toute la vie. Vous trouverez la durée de conservation de vos documents sur le site de Service-public.fr, par exemple, mais d'autres sites répondront à votre questionnement.

Allez courage, ça vous fera un bien fou !


3) Faites un Mooc : 

Là, j'imagine que vous vous dites "mais de quoi me parle-t-elle ?" avec un air ébahi ! Eh bien tout simplement de quelque chose qui va vous ouvrir l'esprit et cela évitera que vous tourniez en boucle sur les informations du moment ! 

MOOC = Massive Open Online Course

Un Mooc est une formation en ligne sous forme de vidéos, de textes, de forums... Il vous permettra d'acquérir de nouvelles connaissances dans de nombreux domaines. Vous avez une date d'inscription, une date de début de cours, une date à laquelle vous devez avoir valider toutes les semaines de cours, parfois même des devoirs. A la fin on vous remettra une attestation de suivi et pour certains, vous pouvez même avoir une certification.

J'en ai déjà suivi plusieurs : Mooc Abeilles et environnements / Renforcer ses compétences orthographiques / Introduction aux ressources minérales : un enjeu pour la planète / Verdun d'hier à aujourd'hui / Développer sa pensée critique....

Essayez, c'est un vrai bonheur que d'apprendre de nouvelles choses aussi diverses et variées, et cela devient un peu une "drogue" que d'attendre le début du prochain MOOC !

Quelques sites : FUN-MOOC, MY-MOOC, MOOC-AFPA

Les cours peuvent être donnés par des  des professeurs, des professionnels du secteur... sous le contrôle de différents établissements : l'Université Paris-Saclay, le CNAM, SciencesPo, etc.

A la fin du confinement, vous allez épater vos amis ! 


4) Révisez votre Histoire de France :




Il est un sujet qu'il est important de connaître un minimum, c'est l'Histoire de France. C'est vrai que l'école ne nous a pas forcément permis d'apprécier cette matière à sa juste valeur, mais il est toujours temps de se rattraper. 

Avec les médias d'aujourd'hui, il est facile de se cultiver sans s'ennuyer ! Parce que notre histoire vaut bien parfois un petit détour ! 


J'aime beaucoup Stéphane Bern et je suis assidûment ces émissions "Secret d'histoire". Si vous avez envie de vous plonger dans la vie des personnages qui ont compté pour l'histoire de notre pays, je vous engage à regarder ces émissions en replay sur France.tv

L'histoire peut être autre chose  qu'ennuyeuse ! 



5) Visitez une exposition :

Vous allez dire "celle-là, elle n'a rien compris au confinement !" Mais si, je sais bien qu'avec la crise sanitaire actuelle, tous les musées sont fermés ! Mais quelques-uns ont eu la gentillesse de mettre des expositions en ligne. 

Rendez-vous compte, vous pouvez faire des visites virtuelles de votre canapé. Que demandez de plus ! Pas de foule, pas d'attente...

Vous pouvez voir l'Expo Pompéi au Grand Palais ;  visiter des expositions sur la littérature, la photographie, l'architecture grâce à la Bibliothèque Nationale de France ;  Admirer des oeuvres variées comme les dessins de Victor Hugo sur parismuséescollections.paris.fr, ou pourquoi pas visiter l'exposition Christian LOUBOUTIN au Palais de la Porte Dorée

Un tas d'autres visites sont à votre portée. Il suffit de fouiner un peu sur internet.


De la culture dans votre salon ! Elle n'est pas belle la vie !


Il n'y a donc pas de limites pour vous divertir et aucune excuse pour continuer à vous ennuyer ! Même si, il paraît que l'ennui est quelque chose de bénéfique, car cela permet de développer l'imagination et la créativité !



N'hésitez pas à me faire partager vos bons plans et n'oubliez pas : 



Le plus grand ennui c'est d'exister sans vivre.

Victor Hugo (Ecrivain, poète, romancier)


mercredi 1 avril 2020

Gâteau au yaourt


Mon gâteau au yaourt




Voici un grand classique que je fais quand il me reste des yaourts blancs et que la date commence à avancer, ou, quand j'ai envie de faire un gâteau mais que je n'ai pas vraiment de temps à consacrer à la pâtisserie.

Il vous faudra pour la base :

- 1 pot de yaourt blanc (entier de préférence).  Le pot vide vous servira de mesure pour le 
   reste des ingrédients.
- 3/4 de pot de sucre en poudre
- 2 pot 1/2 de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 1/2 pot d'huile
- 2 œufs

Faites préchauffer votre four à 175 °.

Mettez tous les ingrédients un à un et bien mélanger.

Beurrez un moule (je préfère un moule à cake, je trouve que c'est plus sympa, mais il m'arrive aussi d'utiliser des petites moules individuels). 

Videz votre préparation dans le moule et faites cuire environ 40 minutes.

Vous pouvez faire ce gâteau tel quel, nature. Il est très bon comme ça. Mais il se prête à beaucoup d'associations.

Aujourd'hui, j'ai ajouté une pomme coupée en petits morceaux et une cuillère à café de Calvados.

Vous pouvez également essayer

- Pépites de chocolat
- Pépites de chocolat et une poire
- Myrtilles ou framboises 
- Poudre d'amande et fleur d'oranger
- Rhubarbe
- jus de citron
- pâte à tartiner 
- ...

Tout est permis, l'essentiel est de se régaler

Selon la préparation choisie, pensez à adapter la quantité de sucre (moins de sucre si vous utiliser du chocolat)

Bon appétit !