Rechercher dans ce blog

mardi 24 septembre 2019

LECTURE : 

"Octobre" de Soren Sveistrup


Une de mes amies m'a prêté ce livre et je dois dire que c'est une belle découverte que ce roman de Soren Sveistrup. Pour un premier roman, il fait fort !

Malgré tout, Soren Sveistrup n'est pas un inconnu car il est le créateur de la série The killing qui parlera peut-être à certaines. Scénariste et écrivain danois, Soren Sveistrup signe son premier roman et, je l'espère, pas le dernier !

Dès les premières pages, le lecteur comprend que l'histoire sera rythmée par des meurtres et un suspense à couper le souffle.

Chaque page donne envie d'aller à la suivante. Ce thriller, malgré son univers sombre, ne va pas dans le glauque, l'extra noir. Au contraire, il y a de l'espoir. Les personnages sont attachants, l'histoire bien écrite.

Tout commence avec une vieille affaire d'octobre 1989 pour planter le décor. Très vite on abandonne 1989 pour se retrouver de nos jours, toujours en octobre, lorsque le cadavre d'une femme, amputée d'une main, est découvert dans la banlieue de Copenhague. Ce mois de l'année est important car chaque meurtre sera signé d'un petit bonhomme fabriqué avec des marrons et des allumettes.

L'enquête est confiée à Naia THULIN, qui n'a qu'une envie, quitté la brigade criminelle pour intégrer le NC3, le département de lutte contre la cybercriminalité, et l'inspecteur Mark HESS, agent de liaison à Europol, brusquement démis de ses fonctions et envoyé à Copenhague après être passé en conseil de discipline. Pour quelle raison ? Cela reste à découvrir au fil des pages.

Toujours est-il que ces deux flics qui n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins travailler ensemble, vont former un duo incroyable. 

Contre toute attente, et surtout contre l'avis général, Mark HESS est très vite persuadé que les meurtres ont un rapport étroit avec l'enlèvement, un an plus tôt, de la fille de Rosa Hartung, Ministre des Affaires sociales. La fillette est présumée morte, le meurtrier a déjà été arrêté et surtout a avoué son crime.

Chaque meurtre est signé de la même façon, et très vite ils arrivent à relier les affaires les unes avec les autres en explorant des mobiles et des auteurs différents. 

Jusqu'à la fin du livre, même si on a un doute, le suspense reste entier et le dénouement terrible.

Soren Sveistrup est un véritable maître dans l'art du rebondissement.

A lire de toute urgence ! 

mercredi 11 septembre 2019

Le château de Chateaudun


Une de mes passions est la visite des châteaux, qu'ils soient grands, petits, du Moyen Age, de la Renaissance... 

Ne voulant pas aller trop loin de chez nous, nous avons jeté notre dévolu, presque au hasard, je dois bien le dire, sur le château de Châteaudun.

Nous n'avons absolument pas regretté ce choix. 

Pour celles qui ne connaissent pas, la ville de Châteaudun est située dans le département d'Eure-et-Loir, à 1h30 de Paris, à 35 minutes de Chartres.

Le château, magnifique et majestueux, est l'un des premiers châteaux de la Loire. Il est visible de loin et impose déjà sa splendeur bien avant de passer les grilles.

Construit sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée du Loir, il est surtout connu pour avoir appartenu au "bâtard d'Orléans" qui, toute sa vie, l'a agrandi, embelli pour prouver sa propre grandeur malgré son illégitimité en tant que fils de roi.

Mais, ce château ne serait jamais né sans Thibault 1er (ou Thibaud le Tricheur), comte de Blois, qui a fait édifier la forteresse de Châteaudun (Xème s). Le donjon, bâtiment le plus ancien du château, a été construit vers 1180 par Thibault V de Blois (dit Le Bon), descendant de Thibault 1er. 

Ce château a évolué au fil des siècles, mais surtout après l'achat par Louis d'Orléans, frère du roi de France Charles VI. Son fils, Charles d'Orléans en fait don à son demi-frère Jean d'Orléans, Comte de Dunois, dit "Dunois", compagnon d'armes de Jeanne d'Arc (le bâtard d'Orléans) en récompense.

Celui-ci fera démolir l'ancien château fort et reconstruira une aile du château et la Sainte Chapelle, mais conservera le donjon. Le nouveau château sera façonné jusqu'à l'extinction des ducs de Longueville (descendants de Jean d'Orléans).

Les ducs de Luynes hériteront du château (début XVIIIème s) et le laisseront à l'abandon (il servira de refuge aux habitants de Châteaudun après un incendie, la chapelle sera saccagée, les bâtiments serviront de caserne, puis il sera endommagé par les Prussiens...).

Le château est racheté en 1938 par l'Etat. Il est aujourd'hui protégé au titre des monuments historiques et géré par le centre des monuments nationaux.

Le château est vide, mais tellement beau qu'il est tout de même plaisant à voir. Lors de votre arrivée, on vous proposera de visiter le donjon avec un guide (vous ne pouvez pas y aller seul). Surtout, n'hésitez pas, cette visite, gratuite, dure environ 1h30. C'est passionnant. 

Le guide vous racontera l'histoire du château avec une connaissance et une passion tout à fait remarquable. Vous passerez par des endroits auxquels vous n'aurez pas accès autrement, notamment sous les charpentes.

Vraiment, laissez-vous tenter par ce château.

Si vous souhaitez passer un peu de temps à Châteaudun, vous apprécierez sûrement une balade dans cette ville chargée d'histoire, une balade sur le Loir, ou la visite des grottes du Foulon.

Bon séjour ! 





l

mardi 3 septembre 2019

La tarte aux mirabelles


Riche en sucre et en fibres, qu'elle soit de Metz ou de Nancy, la mirabelle, c'est maintenant ou jamais ! Si vous l'aimez, n'hésitez pas à la congeler (une fois, lavée, séchée et dénoyautée), cela vous permettra de faire de la tarte cet hiver ou d'autres recettes (le choix est vaste).

Et justement, voici ma recette de tarte : 


 Il vous faudra : 


- 1 pâte feuilletée
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de beurre
- 80 g de surce glace
- 1 oeuf
- 600 à 700 g de mirabelles


Préchauffez le four sur 180°.

Lavez les mirabelles, séchez-les et dénoyautez-les.

Mélangez le beurre fondu, la poudre d'amandes et l'oeuf battu. Etalez la pâte, ajoutez la crême et disposez les mirabelles dessus. N'hésitez pas à bien serrer vos mirabelles, car elles vont rétrécir à la cuisson.

Saupoudrez de sucre glace et cuire environ 30 minutes.

Vous pouvez déguster cette tarte tiède ou froide.

Bon appétit !