MON MASQUE BARRIÈRE
Comme il est encore difficile de se procurer des masques pour se protéger lors de nos sorties dans les magasins ou dans les transports, il est indispensable de pouvoir en fabriquer.
Chacun fera le masque qui lui convient dans le respect des normes AFNOR.
Pour fabriquer les miens, j'ai donc été sur le site de l'AFNOR pour trouver l'inspiration.
Bon, mes masques sont de couleur kaki... Mais, non, je ne travaille pas dans l'armée, et non, ils ne sont pas destinés à des militaires ! C'est le tissu que j'avais à la maison et qui se prêtait le mieux à cette fabrication. Et finalement, je trouve qu'ils sont pas mal !
Après un grand moment de réflexion (oui ça m'arrive !), j'ai tracé sur une feuille ce que je voulais faire.
Dans la couture, bien souvent, ce qui prend du temps, ce sont les préparatifs (sortir la machine à coudre, choisir le fil, trouver le bon ciseau,...). En tous cas pour moi c'est le cas !
J'ai décidé de ne pas utiliser d'élastiques, car premièrement je n'en avais pas suffisamment et deuxièmement, pour porter des masques depuis 2 mois, je vous assure que les masques avec des liens sont beaucoup plus confortables que ceux avec les élastiques. Au bout d'une semaine, nous avions les oreilles coupées ! Depuis nous n'en utilisons plus !
Du coup, ayant un grand stock de rubans, (merci Glossybox d'envoyer vos boîtes avec de jolis rubans !) j'ai trouvé qu'ils seraient parfaitement adaptés.
Chaque ruban faisant environ 90 cm, deux rubans suffisent pour un masque.
Une fois mon traçage fait, j'ai découpé mes deux carrés de 20 x 20. J'ai préféré faire ma découpe au ciseau cranteur. Cela évite que le fil s'effiloche ou de perdre du temps à surfiler le tissu.
Ensuite, j'ai maintenu avec des épingles afin que le tissu ne glisse pas, et aussi pour gagner du temps en ne faisant mes marquages pour la couture, que sur un seul côté.
Attention : les coutures à 1 cm du bord ; laisser 1 cm pour passer les rubans et bien laisser une ouverture suffisante afin de pouvoir retourner le tissu une fois cousu.
Après le traçage, place à la couture. Ma partie préférée ! J'adore le bruit de la machine à coudre !
Lorsque toutes les coutures ont été effectuées, j'ai coupé les coins du masque (cela évite une superposition des tissus par la suite).
J'ai retourné le masque afin de me retrouver sur l'endroit (les coutures étant à l'intérieur), puis, j'ai inséré les rubans sur chaque côté à l'aide d'une épingle à nourrice.
Après avoir tracé une ligne de séparation sur la longueur, au milieu du masque, j'ai mesuré 3 cm de chaque côté, au-dessus et en-dessous de ce trait. J'ai plié la partie supérieure afin que l'extrémité du trait des 3 cm vienne toucher le trait du milieu. J'ai fait de même pour le bas, ce qui permet de faire un pli sur le devant pour ne pas écraser le nez.
J'ai maintenu chaque côté avec des épingles puis j'ai bâti avec un fil d'une autre couleur pour maintenir ce pli. J'ai ensuite fait ma couture à la machine (une fois en bordure du masque, et une autre fois un peu plus loin).
De cette façon, le pli tient solidement et le ruban est bien maintenu.
Pour finir, une petite couture discrète à l'endroit où vous avez retourné votre masque.
Voilà un masque barrière assez simple à réaliser et que je vais refaire dans des couleurs différentes et des motifs sympas, dès que je vais commander du tissu.
Cela m'a permis de me remettre à la couture, et je suis plutôt satisfaite du résultat. Qu'en pensez-vous ?
Bon déconfinement !
Et surtout faites bien attention à vous et à vos proches : le Covid-19 est toujours présent !