Rechercher dans ce blog

samedi 18 janvier 2020

N'oublier jamais de Michel Bussi




Lecture : 


"N'oublier jamais" 

de Michel Bussi






Malgré des vacances de Noël mouvementées, j'ai quand même trouvé le temps de lire "N'oublier jamais" de Michel Bussi

Même si mes journées sont bien remplies, je ne peux pas me coucher sans lire quelques pages. Vous connaissez sûrement cela ? Cependant,  je reste un peu frustrée de ne pouvoir lire plus, mais les journées n'ont que 24 heures !

C'est ma sœur, grande lectrice, qui m'a donné ce livre en me disant : "tu verras c'est un vrai petit bijou". Et elle avait raison ! C'est une histoire incroyable. Merci sœurette !

Je connaissais Michel BUSSI de nom. Deux de ses livres ont été porté au petit écran récemment (je n'ai pas encore vu ces mini-séries, mais c'est sur ma liste !). Mais jusque-là, je n'avais jamais rien lu de lui. C'est chose faite et l'expérience sera à renouveler !

Ce roman est un roman policier passionnant. Tout au long du livre, le lecteur passe du doute aux certitudes en un claquement de doigts (ou de pages, devrais-je dire !), sans jamais se douter un seul instant de la fin que le romancier a imaginé !

Le livre débute par une lettre du lieutenant Bertrand Donnadieu de la gendarmerie territoriale de proximité d'Etretat à Gérard Calmette, directeur de l'Unité Gendarmerie d'identification des Victimes de Catastrophes, dans laquelle il fait mention de 3 squelettes découverts après l'effondrement d'un pan de falaise.

Puis, on se retrouve cinq mois plus tôt avec Jamal Salaoui en vacances à Yport, station balnéaire de la Côte d'Albâtre,  grimpant la plus haute falaise d'Europe. Cent vingt mètres. 


Ensuite vient un extrait du journal de Jamal Salaoui


"Je suis face à une fille incroyablement désirable. Elle vient d'enfiler une robe tulipe bleue...


J'ai gagné. J'ai croisé cette fille pour la première fois il y a six jours, dans le lieu le plus improbable pour rencontrer une fée. Yport. Pendant ces six jours, j'ai plusieurs fois failli mourir. Je suis vivant. Pendant ces six jours, j'ai été accusé de meurtre. De plusieurs meurtres....

Je n'ai rien inventé pourtant. Je ne suis pas fou. Aucun piège. Je vous demande juste une chose, me faire confiance. Jusqu'au bout.
Tout se terminera bien, vous verrez."

Jamal Salaoui, musulman, unijambiste, n'en est pas moins un grand sportif qui s'est mis dans la tête d'être le premier unijambiste à franchir la ligne d'arrivée de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.


C'est ainsi qu'il se retrouve à Yport, où il a décidé de s'entraîner pendant ses vacances. C'est là, sur une falaise, qu'il rencontre cette fille magnifique avec sa robe déchirée, trop proche du vide, à laquelle il tend, pour la retenir,  l'écharpe rouge trouvée quelques instants plus tôt, accrochée  à une clôture.


Elle saute. 


Jamal descend aussi vite qu'il le peut. Elle est morte, là, sur les galets. L'écharpe rouge qu'elle tenait à la main s'est mystérieusement enroulée autour de son cou.


Près du cadavre, deux témoins.


Quel lien entre les 3 squelettes et cette fille violée, qui vient de se suicider ? Pourquoi cette écharpe est-elle enroulée autour du cou de cette pauvre fille ? Que fait Jamal dans cette histoire ? A-t-on trouvé un coupable idéal ? Cette affaire ne ressemblerait-elle pas à deux autres affaires similaires qui se sont déroulées il y a quelques années ? Est-ce l'acte d'un tueur en série ?


Incroyable ce que l'être humain est capable de faire et d'imaginer ! Où se trouve l'illusion, où se cache la vérité ?


Pourtant Michel BUSSI nous avait donné matière à réfléchir en début de livre : 




"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ?

Ne lui tendez pas la main !

On pourrait croire que vous l'avez poussée."

Le lecteur est plongé, en même temps que Jamal, dans une ascension de doutes et vous n'en croirais pas vos yeux lors du dénouement de cette affaire ! 

Bonne lecture !








2 commentaires:

  1. Sur les bons conseils de cet article, je me suis enfin décidé à lire "N’oublier jamais" de Michel BUSSI et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je connaissais cet auteur de nom mais je n’avais jamais pris la peine de lire un de ses romans et j’ai eu tort !!! Je dois dire que j’ai adoré, ce livre nous tient en haleine tout au long des 500 pages. Si on le commence, on ne peut pas s’arrêter et on le dévore d’une traite. Il est captivant et passionnant.
    En clair, je confirme ce que tout le monde dit, Michel BUSSI est un formidable page-turner !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de t'avoir donner envie de le lire.
    Je suis impatiente de lire autre chose de lui.
    Merci pour ton commentaire

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...