Rechercher dans ce blog

mardi 24 septembre 2019

LECTURE : 

"Octobre" de Soren Sveistrup


Une de mes amies m'a prêté ce livre et je dois dire que c'est une belle découverte que ce roman de Soren Sveistrup. Pour un premier roman, il fait fort !

Malgré tout, Soren Sveistrup n'est pas un inconnu car il est le créateur de la série The killing qui parlera peut-être à certaines. Scénariste et écrivain danois, Soren Sveistrup signe son premier roman et, je l'espère, pas le dernier !

Dès les premières pages, le lecteur comprend que l'histoire sera rythmée par des meurtres et un suspense à couper le souffle.

Chaque page donne envie d'aller à la suivante. Ce thriller, malgré son univers sombre, ne va pas dans le glauque, l'extra noir. Au contraire, il y a de l'espoir. Les personnages sont attachants, l'histoire bien écrite.

Tout commence avec une vieille affaire d'octobre 1989 pour planter le décor. Très vite on abandonne 1989 pour se retrouver de nos jours, toujours en octobre, lorsque le cadavre d'une femme, amputée d'une main, est découvert dans la banlieue de Copenhague. Ce mois de l'année est important car chaque meurtre sera signé d'un petit bonhomme fabriqué avec des marrons et des allumettes.

L'enquête est confiée à Naia THULIN, qui n'a qu'une envie, quitté la brigade criminelle pour intégrer le NC3, le département de lutte contre la cybercriminalité, et l'inspecteur Mark HESS, agent de liaison à Europol, brusquement démis de ses fonctions et envoyé à Copenhague après être passé en conseil de discipline. Pour quelle raison ? Cela reste à découvrir au fil des pages.

Toujours est-il que ces deux flics qui n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins travailler ensemble, vont former un duo incroyable. 

Contre toute attente, et surtout contre l'avis général, Mark HESS est très vite persuadé que les meurtres ont un rapport étroit avec l'enlèvement, un an plus tôt, de la fille de Rosa Hartung, Ministre des Affaires sociales. La fillette est présumée morte, le meurtrier a déjà été arrêté et surtout a avoué son crime.

Chaque meurtre est signé de la même façon, et très vite ils arrivent à relier les affaires les unes avec les autres en explorant des mobiles et des auteurs différents. 

Jusqu'à la fin du livre, même si on a un doute, le suspense reste entier et le dénouement terrible.

Soren Sveistrup est un véritable maître dans l'art du rebondissement.

A lire de toute urgence ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...