Une expérience inoubliable :
un saut en parachute
Pour mes 50 ans, mes enfants, ma belle-fille et mon mari m'ont offert un saut en parachute en tandem. C'était un rêve de toujours, sûrement déclenché lorsque j'étais adolescente et qu'un de mes oncles m'a fait goûter aux joies du vole-à-voile (planeur).
Donc, j'avais cette Smartbox avec ce saut et j'ai laissé un peu traîner ce cadeau. Peut-être un peu d'appréhension au début et peu de temps pour me faire ce plaisir. Toujours est-il que courant juillet, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse. Avant de partir en vacances, j'ai donc programmer ce saut.
J'ai choisi Paris Jump à Saint Florentin en Bourgogne (aérodrome de Chéu). Située à 170 km environ de Paris, l'école de parachutisme de Saint Florentin est l'une des plus proche de la capitale. J'ai également choisi cet endroit car ma soeur et toute sa famille y habitent.
Cette expérience ne nécessite pas de compétence particulière, ni de document particulier, si ce n'est un certificat médical de moins de 3 mois et quelques renseignements à donner à l'école de saut. Il faut juste avoir très envie de le faire.
Vous décidez avec Paris Jump de la date à laquelle vous voulez faire ce saut, ils ont pas mal de choix. Ils vous adressent ensuite un mail de confirmation avec l'heure à laquelle vous devez arriver, ainsi qu'une vidéo de briefing.
Le jour J, lors de votre arrivée, vous êtes accuillie par une personne qui contrôle vos documents, et à laquelle vous pouvez poser vos questions. Vous visionnez ensuite un film dans lequel il vous est expliqué tous ce que vous devez savoir sur votre saut (position des mains, des jambes...).
Vous profitez ensuite de votre attente pour voir les autres candidats à l'adrénaline faire leurs sauts et découvrir leurs sensations. Vous pouvez venir avec autant de personnes que vous le souhaitez (9 membres de ma famille sont venus me voir sauter).
Environ 1h30 après votre arrivée, vous faites connaissance avec votre moniteur, qui vous équipe et en profite pour faire 2 / 3 blagues, histoire de vous détendre. Les moniteurs sont tous des professionnels brevetés et qualifiés.
Encore un peu d'attente et c'est le moment de rejoindre la piste et d'attendre l'avion. Vous ne serez pas seule avec votre moniteur, environ 20 personnes embarquent et l'ambiance est plutôt "bon enfant". Si vous voulez faire marche arrière, c'est le moment ou jamais. Mais arrivée là, ce serait dommage ! Vous n'avez qu'une hâte c'est de monter dans cet avion pour connaître les sensations du saut.
Lorsque vous êtes installée dans l'avion (sur des bancs pour faciliter la descente), vous pouvez contempler le paysage qui devient de plus en plus petit pendant environ 15 minutes de montée à environ 4000 mètres d'altitude. Rien que là, ça vaut le coup ! Le moniteur en profite pour terminer de vous attacher (solidement) et de vous équiper de lunettes.
C'est enfin le grand moment dont vous rêviez depuis longtemps, celui que vous attendiez sans vraiment croire qu'il arriverait ! Le moment du grand saut dans le vide, le moment où vous allez découvrir ce qui fait vibrer les parachutistes à tel point qu'ils en redemandent toujours plus.
La porte s'ouvre et les occupants se lancent chacun leur tour, ou, pour les sauts en tandem, par deux (évidemment !). Vous n'avez pas le temps d'avoir peur, vous n'avez qu'une envie c'est de sauter.
Là, c'est la chute libre pendant près d'une minute à une vitesse d'environ 200 km/h. Quand vous verrez ensuite la vidéo, vous aurez l'impression de ressembler à Jean Réno ou Christian Clavier dans "Les Visiteurs", quand ils boivent leur potion pour changer d'époque, tellement votre visage se déforme ! C'est une sensation extrêmement bizarre, impressionnante. On ne se rend pas compte, mais une minute c'est long, très long. Vous avez le souffle coupé, littéralement. Bizarrement, c'est le manque d'air qui est le plus impressionnant.
Du coup, j'en avais oublié comment placer mes mains, mais le moniteur est là pour vous guider.
Vous ne sentez presque pas la différence de température entre le sol et les airs (environ 20° de moins). Une simple polaire suffit. Même les gants n'ont pas été nécessaires.
Puis place à l'atterrissage ! Le moniteur vous demande de lever les jambes le plus haut possible. Lorsqu'il fait l'essai à terre avant de partir, c'est facile, mais une fois dans les airs c'est plus compliqué de lever les jambes !
Et c'est l'atterrissage sur la terre ferme, mais pas dans votre tête !
Puis c'est déjà le départ. Votre rêve est réalisé, vous avez un tas d'étoiles dans les yeux, de beaux souvenirs dans la tête.
J'avais vu plusieurs reportages à la télé sur des baptêmes de sauts en parachute et du coup, je pense que cela m'a aidé à me préparer. Plus je voyais des reportages, plus j'étais pressée de faire mon saut. Je pensais sincèrement que j'aurais peur au moment de sauter, peur du vide, du vent... mais absolument pas. A aucun moment, je n'ai eu le sentiment d'être en danger. Je me suis sentie très bien encadrée. On sent bien le professionnalisme et la compétence.
C'est difficile de vous décrire les sensations par lesquelles on passe pendant le saut, tellement c'est intense. Il faut le faire pour comprendre. On en ressort fière de l'avoir fait, chanceuse d'avoir eu ce cadeau et avec l'envie de recommencer.
Si vous le pouvez, c'est à faire au moins une fois dans sa vie. C'est inoubliable et incroyable. Aucun mot ne peut décrire ce que l'on ressent.
Merci à ma famille de m'avoir permis de réaliser mon rêve.