Joly Guimauve : 50 ans et plus

Joly Guimauve est un blog pour les femmes de 50 ans et plus dans lequel elles peuvent se retrouver. Les sujets abordés sont : la cuisine, la déco, le bricolage, le jardinage, les sorties, la lecture, le DIY, la mode, la beauté.

Rechercher dans ce blog

dimanche 24 janvier 2021

Saint Valentin

 

Une Saint-Valentin réussie...


Joly Guimauve


Qui dit mois de février, dit Saint Valentin bien sûr !

Du fait de la crise actuelle, nos repères ont un peu changé, et cette année, pas de petit restaurant pour célébrer la fêtes des amoureux. 

Mais avant de choisir un cadeau ou une belle surprise pour notre chéri, qui a une idée de l'origine de la Saint Valentin ? Eh bien pas moi, avant de faire des recherches ! 

J'ai d'ailleurs été très étonnée de ce que j'ai trouvé et je vous avoue que je ne vois plus la Saint Valentin sous le même angle !

Entre la fête des Lupercales (en l'honneur du Dieu Faunus) pendant laquelle des jeunes gens faisaient sacrifice d'un bouc dans la grotte "La Lupercal" le 15 février et découpaient des lanières de peau afin de poursuivre et fouetter ceux qu'ils rencontraient, et l'exécution le 14 février 269 de Valentin de Terni, prêtre qui continuait à célébrer des mariages malgré l'interdiction de l'empereur romain Claude II, les historiens ne semblent pas tout à fait d'accord.

Moi je préfère la version de la Grande Bretagne qui au XIVème siècle donne le 14 février comme date "officielle" du début de la saison des amours pour les oiseaux. Avouez que c'est quand même plus romantique ?

C'est d'ailleurs au Moyen-Age que l'on commence à s'échanger des mots doux et que des processions sont organisées pour fêter les amoureux ; les "Valentins" choisissent alors une cavalière. 

Le XIXème siècle connait l'essor de l'échange des billets d'amour. Mais ce sont les Etats Unis qui s'empareront de cette coutume et en feront la véritable journée des amoureux. En France, ce n'est que dans les années 80 que cette fête commencera à être véritablement suivie.

Que les célibataires se rassurent, le monde entier ne tourne pas autour des amoureux le 14 février ! Certains pays n'approuvent pas cette pratique et n'autorise pas cette fête.

Et non, être célibataire n'est pas une tare et je trouve d'ailleurs très sympa les célibataires qui se regroupent ce même jour, au lieu de se morfondre seuls, pour faire un pied de nez aux couples et se faire une bonne soirée entre amis !

Mais revenons à notre Saint Valentin. Du coup, on a dit pas de restaurant. Bon ce n'est pas la fin du monde (pour nous ! Mais j'ai une pensée bien triste pour les pauvres restaurateurs pour qui, cette journée est importante financièrement, et je suis vraiment navrée pour eux). 



Du coup, qu'allons-nous faire pour rendre cette journée non pas exceptionnelle, mais au moins un peu plus festive et sympathique ?


Plusieurs versions s'offrent à vous :


- Le petit cadeau qui ravira à coup sûr votre amoureux : un parfum. Classique me direz-vous, mais tout de même, le fait de choisir avec goût et selon ses goûts à lui, en fait un cadeau bien plus personnel qu'il n'y parait. 

De nombreux choix chez Sephora, Marionnaud, Nocibé ou pour plus de plaisir le petit parfumeur au coin de votre rue (s'il en existe encore).


- Une autre bonne idée pour profiter d'un agréable moment sans vous soucier du repas est la livraison par un traiteur ou pourquoi pas un repas gastronomique préparé par un chef à domicile (labelleassiette.fr, chefadomicile.fr, toqueo.fr, des adresses sur parisfantastic.fr...)


- Une autre piste pour passer une soirée peu ordinaire, c'est la location d'un SPA que vous ferez installer chez vous au milieu de votre salon ou, si vous avez la place dans votre chambre (bulledunsoir.com, cocooningspa.com, locationjacuzziadomicile.com, ospa13.com, ...). Attention cela nécessite une petite organisation (temps d'installation, ...).




- Un petit week-end en amoureux dans un bel hôtel de luxe (vous en trouverez forcément un qui vous séduira sur internet). Vu la conjoncture actuelle, il semble quand même plus judicieux de rester en France, et on espère ne pas être confinés d'ici là. Ce petit week-end est l'occasion de découvrir une ville, une région que vous connaissez mal à deux pas de chez vous.

 

- Moins fun mais tout aussi attentionné, un album avec des photos qui racontent votre roman d'amour, ou un voyage commun, une journée, une histoire... que vous affectionnez particulièrement (monalbumphoto.fr, photobox.fr... )




- Si vous avez envie d'une soirée un peu plus pèpère, vous pouvez regarder une comédie romantique. Le choix est grand : Sur la route de Madison, Coup de foudre à Nothing Hill, Titanic, ...

- Vous pouvez pimenter sa journée en lui laissant des petits mots doux que vous glisserez dans son portefeuille, sur le volant de sa voiture, devant la tasse de son petit déjeuner (s'il se lève avant vous) ... et qu'il découvrira tout au long de la journée. 

- Dans le même genre, vous pouvez lui laisser des "bons pour..." : bon pour un massage, bon pour un baiser...

- On n'y pense pas souvent, mais les hommes aiment aussi une petite séance chez l'esthéticienne pour un soin du visage, une épilation du torse... Il y a forcément un salon près de chez vous.


Voilà une petite liste non-exhaustive dans laquelle vous pourrez piocher, même si je suis persuadée que vous avez des idées en pagaille. 

Peu importe ce que vous choisirez,  un bon repas aux chandelles avec un joli cadeau fera très bien l'affaire aussi. C'est selon les goûts, les budgets, le temps (pas la météo !!!) et les événements. L'essentiel c'est que se soit fait avec le cœur. 

Et puis, ne mettez pas la barre trop haute, il faut penser aux années suivantes. Si vous faites un truc extraordinaire cette année, la sur-enchère sera difficile l'année prochaine ! 

Bon sur ces bonnes paroles, je vais me mettre en quête du cadeau idéal pour mon mari. 


Et vous qu'avez-vous prévu pour que cette Saint-Valentin soit un moment parfait ?




Publié par Joly Guimauve, pour les 50 ans et plus à 18:12 6 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : LIFESTYLE

dimanche 3 janvier 2021

Le vernis à ongle

 

L'HISTOIRE DU VERNIS A ONGLES



Joly Guimauve


Pour se sentir femmes jusqu'au bout des ongles, quoi de mieux qu'une belle manucure ? Véritable accessoire de mode, le vernis reste un incontournable au service de la beauté. 

Mais comment a-t-on eu l'idée un jour de se colorer les ongles ? Qui a lancé cette mode ? Quels sont les secrets de cette petite bouteille que nous adorons tant ?


Joly Guimauve


LES PRÉMICES DU VERNIS


L'utilisation du vernis semble remonter à loin, très loin. 

Il semble que les premiers à utiliser une version d'un vernis quelque peu étrange, soient des hommes. Eh oui, vous avez bien lu !  Des hommes ! Mais n'allez pas imaginer quoi que ce soit, ils n'utilisaient pas du vernis à proprement parler. C'était plutôt un mélange à base de fleurs, de miel et bien d'autres choses encore. Il ne l'utilisait pas non plus pour plaire et se faire beaux, mais plutôt afin d'afficher leurs rangs : du noir pour les  "élus", du vert pour les classes du dessous. 

Cette première version remonterait à -3000 avant JC en Chine.

Un peu plus tard dans le temps, on retrouve dans l'Egypte antique, une utilisation du henné, ce puissant colorant naturel, pour se teinter les ongles (-1500 avant JC).

En 1400, le premier Nail Art apparaît, grâce aux Incas. Bien loin de ce que nous avons aujourd'hui, bien entendu, mais quand même ! Ils se parent alors d'aigles et de divinités.

Mais à cette époque, aucun signe de vernis à ongle de quelque matière que ce soit en Europe. Il faudra attendre un peu.



Joly Guimauve


A PARTIR DE 1800


Le 19ème siècle marque un tournant décisif. A cette époque, il est de bon ton de prendre soin de soi et notamment de ses ongles.

Les ongles sont plutôt courts, et façonnés en forme d'amandes. Polis à la peau de chamois (eh oui, il n'y a pas que les belles voitures qui ont le droit d'être bichonnées !) L'unique couleur est le rouge, obtenue grâce à des huiles et des crèmes colorées.

Revirement de situation, au début du 20ème siècle, le vernis à ongles ne semble pas être bien vu par la bonne société. Les femmes utilisent alors un colorant rouge-rosée transparent à base de crème et de poudre. La coloration se veut discrète.

Dans les années 1920, une femme va révolutionner à jamais l'univers du vernis à ongle. Il s'agit de Michelle Ménard. Elle s'inspire alors des peintures automobiles pour créer un vernis à ongles. Eh oui, encore l'automobile !

Très vite, aux Etats-Unis, les frères Revson (Charles et Joseph) aidés par Charles Lachman, un ami chimiste, créent la marque REVLON et vont commercialiser le premier vrai vernis à ongles, d'abord dans les salons de beauté, puis dans les grands magasins et boutiques. Ce sont d'ailleurs eux qui auront l'idée d'assortir le rouge à lèvres et le vernis à ongles.

Le premier véritable vernis à ongles apparaît en 1932.

Jusqu'alors, les vernis n'étaient pas appliqués totalement sur l'ongle. C'est Rita HAYTWORTH qui lancera la mode des vernis ultra rouge et les ongles ultra longs.

Joly Guimauve



DE 1950 A NOS JOURS


Depuis 1950, l'univers du vernis à ongles est en constante évolution. 

Si dans les années 1970, les faux ongles ne sont pas nouveaux, c'est pourtant à cette époque que leur utilisation se développe. Les vernis quant à eux prennent de la couleur, et il n'est pas rare de croiser des flacons jaunes, oranges, verts, bleus... L'ongle est plutôt long et droit. 

Ces couleurs plutôt flashy seront abandonnées pour refaire une nouvelle apparition dans les années 90.

Les années 80 et 90 verront l'arrivée du Nail Art (souvenez-vous les Incas le pratiquait déjà en 1400 !) avec des accessoires comme des paillettes, des perles, des plumes... plus il y a d'effets, plus c'est mode. L'artistique est de rigueur.

Une autre grande tendance arrive dans les années 2000, c'est la French Manucure, plutôt sobre au début, elle se décline maintenant dans des tonalités plutôt inventives.

Même si la French Manucure et le Nail Art sont toujours extrêmement appréciés, le vernis semi permanent est, depuis 2011, fortement encensé par les femmes.

De nouveaux métiers ont vu le jour comme les prothésistes ongulaires et des boutiques réservées aux ongles se sont multipliées.

Il existe de nombreuses marques de vernis. En réalité toutes les marques de cosmétiques ont leurs petits flacons. 

Les compositions sont très controversées actuellement, car un si petit flacon peut contenir des bombes à retardement, que ce soit des phtalates, du formaldéhyde, des solvants, de la résine, des pigments...

Certains produits dits "naturels" ne le sont pas vraiment et il faut bien lire les étiquettes, mais ça, ce n'est pas l'objet de mon article.

Quoi qu'il en soit, je ne vous conseillerais que trop de mettre une base sous votre vernis et de surtout bien l'ôter (surtout s'ils commencent à s'écailler) avec un dissolvant bien choisi .

Voilà, entre, baby boomer, nude, french manucure, les ongles bijoux, les vernis magnétiques, les vernis craquelés,... vous avez de quoi faire ! Votre imagination va être mise à rude épreuve.



Et vous, mettez-vous du vernis ? Quelle est votre préférence ? Avez-vous des techniques particulières ou préférez-vous le classique vernis sur l'ongle ?





Bonne manucure à toutes !



Publié par Joly Guimauve, pour les 50 ans et plus à 18:31 13 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : BEAUTE
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

S’abonner à

Articles
Atom
Articles
Commentaires
Atom
Commentaires

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Joly Guimauve, pour les 50 ans et plus
Pourquoi un blog ? En premier lieu, pour m'amuser. Eh oui, je pense qu'il n'est pas nécessaire de se prendre trop au sérieux. En deuxième, je vous répondrai, qu'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé écrire. C'est donc une bonne alternative et c'est sans prétention que j'espère faire vivre mon blog aussi longtemps que possible.
Afficher mon profil complet

Archives du blog

  • ▼  2021 (10)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (1)
    • ▼  janvier (2)
      • Saint Valentin
      • Le vernis à ongle
  • ►  2020 (49)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (3)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (4)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (2)
    • ►  avril (6)
    • ►  mars (8)
    • ►  février (7)
    • ►  janvier (5)
  • ►  2019 (40)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (5)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (6)
    • ►  juin (7)
    • ►  mai (5)

Libellés

  • BEAUTE (12)
  • DIY (7)
  • LE COIN LECTURE (15)
  • LIFESTYLE (14)
  • LOISIRS (9)
  • MODE (12)
  • RECETTES (28)

D'autres blogs plutôt sympas à aller visiter :

  • Le Blog d'une Provinciale
  • Les bons plans de Modange
  • Stéphanie bricole
  • My Old Blog
  • Chemins de bohème
  • LES JOLIES QUINQUAS
Joly Guimauve. Thème Éthéré. Fourni par Blogger.