L'HISTOIRE DU VERNIS A ONGLES
Pour se sentir femmes jusqu'au bout des ongles, quoi de mieux qu'une belle manucure ? Véritable accessoire de mode, le vernis reste un incontournable au service de la beauté.
Mais comment a-t-on eu l'idée un jour de se colorer les ongles ? Qui a lancé cette mode ? Quels sont les secrets de cette petite bouteille que nous adorons tant ?
LES PRÉMICES DU VERNIS
L'utilisation du vernis semble remonter à loin, très loin.
Il semble que les premiers à utiliser une version d'un vernis quelque peu étrange, soient des hommes. Eh oui, vous avez bien lu ! Des hommes ! Mais n'allez pas imaginer quoi que ce soit, ils n'utilisaient pas du vernis à proprement parler. C'était plutôt un mélange à base de fleurs, de miel et bien d'autres choses encore. Il ne l'utilisait pas non plus pour plaire et se faire beaux, mais plutôt afin d'afficher leurs rangs : du noir pour les "élus", du vert pour les classes du dessous.
Cette première version remonterait à -3000 avant JC en Chine.
Un peu plus tard dans le temps, on retrouve dans l'Egypte antique, une utilisation du henné, ce puissant colorant naturel, pour se teinter les ongles (-1500 avant JC).
En 1400, le premier Nail Art apparaît, grâce aux Incas. Bien loin de ce que nous avons aujourd'hui, bien entendu, mais quand même ! Ils se parent alors d'aigles et de divinités.
Mais à cette époque, aucun signe de vernis à ongle de quelque matière que ce soit en Europe. Il faudra attendre un peu.
A PARTIR DE 1800
Le 19ème siècle marque un tournant décisif. A cette époque, il est de bon ton de prendre soin de soi et notamment de ses ongles.
Revirement de situation, au début du 20ème siècle, le vernis à ongles ne semble pas être bien vu par la bonne société. Les femmes utilisent alors un colorant rouge-rosée transparent à base de crème et de poudre. La coloration se veut discrète.
Dans les années 1920, une femme va révolutionner à jamais l'univers du vernis à ongle. Il s'agit de Michelle Ménard. Elle s'inspire alors des peintures automobiles pour créer un vernis à ongles. Eh oui, encore l'automobile !
Très vite, aux Etats-Unis, les frères Revson (Charles et Joseph) aidés par Charles Lachman, un ami chimiste, créent la marque REVLON et vont commercialiser le premier vrai vernis à ongles, d'abord dans les salons de beauté, puis dans les grands magasins et boutiques. Ce sont d'ailleurs eux qui auront l'idée d'assortir le rouge à lèvres et le vernis à ongles.
Le premier véritable vernis à ongles apparaît en 1932.
Jusqu'alors, les vernis n'étaient pas appliqués totalement sur l'ongle. C'est Rita HAYTWORTH qui lancera la mode des vernis ultra rouge et les ongles ultra longs.
DE 1950 A NOS JOURS
Depuis 1950, l'univers du vernis à ongles est en constante évolution.
Si dans les années 1970, les faux ongles ne sont pas nouveaux, c'est pourtant à cette époque que leur utilisation se développe. Les vernis quant à eux prennent de la couleur, et il n'est pas rare de croiser des flacons jaunes, oranges, verts, bleus... L'ongle est plutôt long et droit.
Ces couleurs plutôt flashy seront abandonnées pour refaire une nouvelle apparition dans les années 90.
Les années 80 et 90 verront l'arrivée du Nail Art (souvenez-vous les Incas le pratiquait déjà en 1400 !) avec des accessoires comme des paillettes, des perles, des plumes... plus il y a d'effets, plus c'est mode. L'artistique est de rigueur.
Une autre grande tendance arrive dans les années 2000, c'est la French Manucure, plutôt sobre au début, elle se décline maintenant dans des tonalités plutôt inventives.
Même si la French Manucure et le Nail Art sont toujours extrêmement appréciés, le vernis semi permanent est, depuis 2011, fortement encensé par les femmes.
De nouveaux métiers ont vu le jour comme les prothésistes ongulaires et des boutiques réservées aux ongles se sont multipliées.
Il existe de nombreuses marques de vernis. En réalité toutes les marques de cosmétiques ont leurs petits flacons.
Les compositions sont très controversées actuellement, car un si petit flacon peut contenir des bombes à retardement, que ce soit des phtalates, du formaldéhyde, des solvants, de la résine, des pigments...
Certains produits dits "naturels" ne le sont pas vraiment et il faut bien lire les étiquettes, mais ça, ce n'est pas l'objet de mon article.
Quoi qu'il en soit, je ne vous conseillerais que trop de mettre une base sous votre vernis et de surtout bien l'ôter (surtout s'ils commencent à s'écailler) avec un dissolvant bien choisi .
Voilà, entre, baby boomer, nude, french manucure, les ongles bijoux, les vernis magnétiques, les vernis craquelés,... vous avez de quoi faire ! Votre imagination va être mise à rude épreuve.
Et vous, mettez-vous du vernis ? Quelle est votre préférence ? Avez-vous des techniques particulières ou préférez-vous le classique vernis sur l'ongle ?
Bonne manucure à toutes !
coucou, j'ai appris plein de choses grace à ton article ! merci ! je suis une adepte du vernis à ongles. j'aime ceux qui ont un pinceau qui facilite l'application comme ceux de la marque BOURGEOIS. ils sont parfaits ! belle soirée. bises.
RépondreSupprimerBourgeois est effectivement une bonne marque. J'aime bien aussi Kiko, ils ont beaucoup de choix.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire
Voilà un article complet sur le sujet ! Je ne mets pas régulièrement du vernis mais j'aime bien la marque Mavala et des marques greens. Bonne journée !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIl y a tellement de marques que ce n'est pas facile de choisir.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIncroyable ! Je ne m'étais jamais penchée sur l'histoire du vernis à ongles. Merci pour ça. En ce qui me concerne, je l'aime rouge, bien rouge. Je trouve qu'il a l'avantage de finir une tenue un peu basique et la rehausse. A condition d'être irréprochable, bien sûr. Pas de vernis écaillé surtout. Bon week end !
RépondreSupprimerOui rien de plus laid que le vernis écaillé.
SupprimerMerci pour ton commentaire.
Bon week-end.
Coucou ! C'est aussi vieux que çà ? j'en apprends des choses :) c'est la seule chose que je fais rarement ^^je prends soin de mon visage et du reste mais le vernis, je n'aime pas trop çà ^^
RépondreSupprimerbisous !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerTout le monde n'aime pas forcément, c'est vrai. Tu préfères peut être le rouge à lèvres ?
RépondreSupprimerMerci en tous cas.
Très bonne soirée.
Merci de toutes xes informations comme je l.ai dit à Sandrine qui nous parle vernis aussi j'en porte rarement et encore moins depuis mon accident ! Mais je dois avouer que c'est très joli et féminin.
RépondreSupprimerBonne soirée
Bises
Effectivement ça ajoute une petite touche en plus.
SupprimerMerci pour ton retour.
Bises.