Déodorant ou anti-transpirant
Qui n'a jamais regardé si elle avait des auréoles disgracieuses sous les manches de son tee-shirt ? Je crois que cela nous arrive à toutes, jusqu'au moment où on trouve LE produit magique, celui qui a toute notre confiance !
Produit incontournable et indispensable de notre quotidien, le déodorant nous aide à nous sentir plus sûre, plus nette, plus fraîche... (à condition de s'être lavée avant bien sûr ! Il ne s'agit pas de mettre du déodorant sur de la transpiration !).
Qu'il soit en spray, en stick, en crème, liquide et même solide... de nombreuses marques et types existent et de toutes aussi nombreuses formules.
Ces dernières années, comme pour tous nos produits d'hygiène, nous faisons plus attention à la composition; nous recherchons le naturel et l'efficacité. Difficile de s'y retrouver et surtout de trouver LE bon produit !
Mais même si c'est un objet du quotidien, l'utilisation du déodorant est finalement très récente en France. Je vous propose un petit tour au pays des bonnes odeurs (ou pas) !
La transpiration
Tout le monde transpire, et heureusement ! Le corps a besoin de se réguler. Lors d'un effort physique, lors d'un stress intense... nous transpirons. C'est à ce moment que nous éliminons les déchets.
Lorsque le corps a atteint une certaine température (37,2°) il entame le processus de thermorégulation (la transpiration) : les pores de la peau permettent d'évacuer la vapeur d'eau venant des glandes sudoripares.
En gros, les glandes sudoripares aident le corps à se refroidir, elles évitent la "surchauffe" ! C'est vraiment bien fait !
Certaines personnes auraient tendance à se priver d'eau pour ne pas transpirer. Grossière erreur ! Il faut absolument compenser la perte d'eau en buvant (mais, de l'eau bien sûr !)
Une transpiration excessive, outre la gêne occasionnée, les auréoles sous les bras et les mauvaises odeurs, peut entraîner des problèmes d'eczéma, des mycoses, des ampoules... Elle peut avoir pour origine une hyperhidrose, un problème de santé, une prise médicamenteuse, une hyperactivité thyroïdienne, etc.
Quelques dates
Les Égyptiens, les premiers, comme d'habitude, utilisaient des huiles essentielles pour se parfumer les aisselles.
Les Romains quant à eux utilisaient des sachets d'aromates dissimulés sous leurs aisselles. Et hop, un petit bouquet garni ma bonne dame !!!
1903 : Premier anti-transpirant (marque Everdry).
1909 : Le Dr Abraham D. Murphy, chirurgien, invente un liquide afin d'éviter la transpiration des mains lors des opérations.
1912 : Sa fille, le commercialise sous le nom d'Odorono.
1935 : Top-Flite, premier déodorant pour homme.
1960 : Le marché français enfin intéressé.
Déodorant ou anti-transpirant
On utilise pratiquement toujours le mot déodorant. On ne dit pas "je vais mettre de l'anti-transpirant". Mais pourtant, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Le déodorant sert à masquer l'odeur de transpiration et empêche les bactéries de se développer (bactéries qui se développent grâce à l'humidité de la sueur).
L'anti-transpirant, quant à lui sert à bloquer la transpiration grâce aux sels d'aluminium qu'il contient (sels de zinc, de zirconium...) tout en empêchant les bactéries de se développer.
En cas de réel problème de transpiration, le médecin peut conseiller un détranspirant (agit directement sur la glande sudoripare qui se met au repos) avant d'entamer d'autres traitement. Mais là, on parle de très grosse transpiration.
coucou, comme je te l'ai dit sur insta, je suis adepte du déo Bio de la marque Coslys. Il est super efficace. par contre, je vais tester un nouveau de la marque SCHMIDTS. Je te dirai si j'ai aimé. bises.
RépondreSupprimerAh oui, je veux bien, c'est toujours intéressant de découvrir de nouveau produit qui, de plus a été testé et recommandé par quelqu'un. C'est du coup plus facile de faire un choix.
SupprimerMerci pour ton commentaire.