"A D N"
de Yrsa Sigurdardottir
Et hop, encore un thriller passionnant tout droit sorti des pays nordiques. "A.D.N." est tout simplement haletant. Sur la version que j'ai lue, il y a 524 pages et on ne se doute pas de l'identité du meurtrier avant la page 490 ! Un exploit !
1987, trois jeunes enfants (une fille et deux garçons) sont séparés et mis à l'adoption.
2015, Elisa Bjarnadottir, une mère de 3 enfants, est tuée avec violence dans sa chambre à coucher, avec un objet improbable, alors que son mari est en déplacement. Sa fille de 7 ans, Margrét, a assisté à la scène, mais n'est pas prête de dévoiler ce qu'elle sait sur le meurtre.
Seule une suite de nombres a été laissée sur les lieux du crime, mais c'est incompréhensible pour les experts. Aucune autre trace du meurtrier, aucune empreinte, pas le moindre indice !
L'officier qui prend la tête de l'enquête, l'inspecteur HULDAR, travaille avec une psychologue pour enfants FREYJA afin d'essayer de dénouer la vérité. Cette même FREYJA avec qui il a eu une aventure d'une nuit ; ce qui ne va absolument pas faciliter leur collaboration !
KARL, un jeune étudiant paumé, passionné de cibi reçoit des listes de nombres et tente de les comprendre. Pourquoi lui envoie-t-on ces nombres ? Et surtout qui ? Qui pourrait avoir envie de lui transmettre une énigme, lui qui a très peu d'amis, qui vit seul depuis le décès de sa mère ? Pourquoi à lui ?
Et puis un autre meurtre arrive, tout aussi particulier. Quel lien peut-il y avoir entre les deux victimes ? A première vue, aucun, si ce n'est les objets des meurtres, tout aussi improbables l'un que l'autre ! Les victimes ne se connaissaient pas, ne fréquentaient pas les mêmes lieux, n'avaient pas le même âge... Alors ? Que s'est-il passé dans leur vie pour qu'elles en arrivent à être tuées d'une façon aussi sauvage ?
Tout au long du livre, aucune indication. Rien ! Pas même le plus petit indice ! Quel rapport avec l'adoption des enfants en 1987 ? Pourquoi le meurtrier transmet des nombres à Karl en rapport avec les meurtres ? Et d'abord, est-ce le meurtrier qui le contacte ?
Yrsa SIGURDARDOTTIR, nous embarque dans une enquête surprenante, oppressante ! Cet écrivaine islandaise a tout dans sa plume pour nous séduire. Un thriller comme on les aime ! Même si Yrsa SIGURDARDOTTIR exerce toujours son métier d'ingénieur civil, elle n'est pas à son premier roman, mais c'est la première fois qu'elle met en scène HULDAR et FREYJA.
D'ailleurs, en mai 2019, la parution de "Succion", est venu remettre en avant les deux personnages principaux d'A.D.N, l'inspecteur HULDAR et la psychologue pour enfants Freyja. Ce nouveau chapitre semble avoir reçu autant d'engouement de la part des lecteurs que "A.D.N."
Une belle découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...