Rechercher dans ce blog

dimanche 16 août 2020

L'éventail


L'éventail


Joly Guimauve



Définition "Le Robert" : Accessoire qu'on agite avec un mouvement de va-et-vient pour produire un courant d'air (➙ s'éventer).
Définition "Larousse" : Accessoire portatif formé d'une monture articulée, repliable, habillée de papier, de tissu ou de peau très fine, dont on se sert pour s'éventer.






Parmi les quelques possibilités s'offrant à nous pour vaincre la chaleur, l'éventail est, celle qui est la plus féminine et que l'on peut emporter partout. 

De plus, l'éventail surfe sur la vague de l'écologie (à ne pas négliger de nos jours).


Pourtant, souvenez-vous, il y a 10 ou 15 ans, vous n'auriez pas osé le sortir dans la rue. Si, si, avouez, vous auriez eu trop peur de vous faire traiter de "grand-mère".
Alors moi, même pas peur !!! J'utilise un éventail depuis ??? euh... très longtemps... J'en ai toujours un dans mon sac lorsque je fais une visite d'un musée, d'un château ou d'un zoo. 

Dès les beaux jours, j'en pose un sur ma table basse et j'en ai même un au bureau. Ok, pour taper sur mon clavier d'ordinateur, ce n'est pas très pratique..., mais bon entre deux mots parfois, c'est rafraîchissant !

L'éventail est donc passé en quelques années d'objet ringard à objet de mode. Je ne parle pas forcément de celui que vous trouvez en Espagne pour les touristes en mal d'idées cadeaux, (quoique pour une fois celui-là sert à quelque chose), mais plutôt des autres, des plus travaillés, des vrais, des fait-mains...
Même les sociétés se sont emparées de l'éventail et s'en servent comme objet publicitaire. C'est dire l'impact mode de l'éventail !



Les origines de l'éventail


On sait qu'une forme d'éventail existait déjà à la préhistoire, et qu'il permettait de ranimer le feu. (Nous, maintenant, ce serait plutôt pour l'éteindre, non ? ... Celui des joues, bien sûr !!!)

Mais, c'est en Chine qu'on retrouve la trace des premiers éventails sous la dynastie de Jin (265-420) sous le nom de fanzi ou Shanzi. Ils étaient alors confectionnés de bambou, de plumes, de soie, de papier... 

Parallèlement, ils étaient fabriqués au Japon, où on les trouvent sous deux formes, la version pliables (le sensu ou ogi) et la version ronde (l'uchiwa).

Dans l'Egypte antique, l'éventail (flabellum), objet de pouvoir, avait des dimensions plus importantes, et était utilisé par un serviteur (flabellifère) afin d'éventer le maître et surtout chasser les mouches (je m'y vois déjà ! Ne vous méprenez pas, à la place du maître et non du serviteur !!!). Il était fabriqué surtout en plumes.

On trouve une version identique en Europe avec la même utilité, fabriqué de plumes de paon, de drap, de crins de cheval...

Au 5ème siècle, l'éventail pouvait être confectionné de feuilles de myrte, d’acacia ou de lotus (le rhipis) en Grèce antique et servait surtout à chasser les mouches des aliments.

Mais c'est au milieu du 16ème siècle qu'il est introduit en Europe, importés par les portugais revenant de Chine et du JaponEt, comme sous l'Egypte antique, un objet de pouvoir utilisé par les plus hauts, avant de devenir au cours du 18ème siècle un objet de mode.

Il est produit essentiellement en France, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Italie entre le 17ème et 18ème siècle. Les thèmes reproduits au départ sont principalement des tableaux, et des sujets bibliques pour se transformer au fur et à mesure en scènes plus populaires. C'est un objet d'art par excellence.

Sa fabrication fait appel à de nombreux corps de métiers (doreurs sur cuir, plisseurs...) et obligent Louis XIV et son ministre Colbert à instituer un corps de jurande et de maîtrise des éventaillistes en février 1678.

L'Espagne ne fabrique l'éventail (abanico) que depuis le 19ème siècle. Le premier modèle espagnol : 1802 à Valence. (Comme quoi, il est bon parfois de se pencher un peu sur l'histoire des objets !) Il entre en Espagne dans une tradition très forte lors des mariages et des fêtes andalouses et surtout lors des démonstrations de Flamenco. 

Après une disparition quasi complète de l'Hexagone à la fin du 18ème siècle, il réapparaît sous le second Empire, pour disparaître à nouveau. 

Après des hauts et des bas entre le 19ème et le 20ème siècle, un regain d'intérêt pour cet accessoire envahit les grandes maisons de couture et les podiums. 

L'éventail s'expose. 

Le musée de l'éventail est créé à Paris en 1993 par Anne Hoguet 




Comme les fleurs, l'éventail a son langage : 

- Le passer d'une main à l'autre : "Je sais que tu regardes une autre"
- Se taper la paume de la main avec : "Aime-moi"
- Le fermer rapidement : "Je suis jalouse"
- Fermé dans la main droite : "Je cherche un fiancé"
- Fermé dans la main gauche : "Je ne suis pas célibataire"
- Le faire battre très rapidement : "Je t'aime beaucoup"
- Le taper avec un autre objet : "Je m'impatiente"
- Se couvrir une partie du visage avec : "Nous sommes surveillés"
- Se couvrir les yeux avec : "Je suis désolée"

- Abaisser l’éventail fermé vers le sol : "Je te méprise"
- Indiquer une place avec son éventail fermé : "Rejoins..moi"
- Ouvrir l’éventail lentement : "Attends moi!"
- Ouvrir l’éventail de la main gauche : "Viens me parler!"
- ...


En faisant des recherches pour cet article, j'ai découvert de très jolies boutiques en ligne comme : 

ou des liens pour acheter le nécessaire et fabriquer son propre éventail : 

Dorénavant,  lorsque vous utiliserez votre éventail, vous le regarderez autrement et non plus comme un objet tiré du folklore espagnol (même si j'aime beaucoup les Espagnols et que je ne veux surtout pas les froisser !)
Pour ma part, je continue à aimer les éventails et j'apprécie, au détour d'une balade ou d'une visite découvrir de nouveaux modèles et en faire l'acquisition. Il y en a de si beaux ! 
J'espère que ce petit voyage au pays du charme, de l'élégance et de la féminité vous aura plu et que, si vous n'y pensiez pas avant, cela vous aura donné l'envie de faire une belle emplette.

A très bientôt !

4 commentaires:

  1. Il y a bien longtemps que je n'ai plus d'eventail. Mais c'est un accessoire que j'apprécie beaucoup car il est utile en été et de plus il est décoratif. Surtout que certains sont magnifiques.
    Bises.
    Emma
    www.modeetbeautebyemma.com

    RépondreSupprimer
  2. Il y a bien longtemps que je n'ai plus d'eventail. Mais c'est un accessoire que j'apprécie beaucoup car il est utile en été et de plus il est décoratif. Surtout que certains sont magnifiques.
    Bises.
    Emma
    www.modeetbeautebyemma.com

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai effectivement découvert de très beaux sur les sites mis en lien. Ce sont vraiment de très beaux accessoires.
    Très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Très joli article, j'adore les éventails aussi, voici le site sur lequel j'achète les miens : https://www.rosahblanca.com jetez y un oeil il y a de très belles choses.

    Encore bravo pour ce joli article merci.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...