Rechercher dans ce blog

jeudi 6 août 2020

Le Ranch des trois collines de Leila Meacham

Le Ranch des trois collines 

de Leila Meacham





Désireuse de renouer avec les sagas familiales telles que "Jalna" de Mazo de la Roche, "Beau-chêne" de Elizabeth Nell Dubus, ou "La rivière espérance" de Christian Signol, j'ai eu le plaisir de me plonger dans ce roman totalement dépaysant.

Le Ranch des trois collines est une belle histoire d'amour fraternelle et familiale qui se déroule au cœur du Texas au début des années 1900 et débute avec la naissance de jumeaux, un garçon et une fille. Dès la naissance, leur avenir est déjà bien compromis  :

"Assis sur une chaise, au chevet de sa femme, Léon Holloway se pencha vers son visage blême. A bout de forces, après un travail de neuf heures, elle reposait entre les draps propres, les yeux fermés, les cheveux brossés et le visage rafraîchi.

- Millicent, tu veux voir les jumeaux, maintenant ? souffla Léon en lui caressant le front. Il va falloir les allaiter.

- Un seul, gémit-elle sans ouvrir les yeux. Amène-m'en un seul ! Je n'en supporterais pas deux. Je te laisse choisir. Que la sage-femme s'occupe de l'autre et le confie au gentil docteur, qui lui trouvera un bon foyer.

- Millicent..., fit Léon avec un mouvement de recul. Tu ne penses pas ce que tu dis...

- Si, Léon, Je peux endurer le fardeau d'un enfant, mais pas de deux. Fais ce que je te dis, sinon je les noierai

Violent me direz-vous ? Et voilà comment le destin sépare ces deux nouveaux-nés et leur réserve un avenir totalement différent, sans que l'un soupçonne l'existence de l'autre.

Mais, vous savez comme le destin peut être étrange parfois et comme certaines choses peuvent venir se mettre à leurs places sans que nous n'y puissions rien ? C'est donc à cause, ou grâce, aux  aléas de la vie qui font que, parfois, au détour d'un chemin, l'on rencontre sans le savoir, son frère, que ces deux êtres vont se croiser.

On retrouve Samantha et Nathan alors qu'ils fêtent chacun leur 20 ans. 

Alors que Nathan, élevé par sa mère, Millicent Holloway, et son beau-père, Léon Holloway, caresse l'espoir de reprendre un jour la ferme familiale où il a grandi, il reçoit la visite de Trevor Waverling, un homme d'affaire spécialisé dans le forage pétrolier en plein essor à cette époque. 

Elevé sans amour par sa mère,  mais avec la bienveillance de son beau-père, il décide d'accorder une chance à Trevor Waverling, et laisse sa vie pour en découvrir une nouvelle.

Samantha, quant à elle, a grandi entourée d'amour auprès d'Estelle et Neal Gordon, pour qui l'arrivée de ce bébé a été une bénédiction. Elle a été aussi très entourée par le personnel du ranch et notamment Grizzly, le cuisinier et Wayne Harris, le régisseur.

Après des études de paléontologie, Samantha s’apprête à laisser de côté sa carrière prometteuse pour épauler son père adoptif dans le ranch familial qu'elle affectionne tant.

Nathan et Samantha vont donc se rencontrer, mais comprendront-ils qu'ils sont jumeaux ? Est-il vrai que ce lien est plus fort que tout et que les jumeaux peuvent se reconnaître entre mille ?

Les questions que se posent Samantha et Nathan sur leur naissance vont aussi avoir un impact sur les pères (père adoptif, beau-père, père biologique). Quel retentissement ce lourd secret aura-t-il pour eux ? Parce que si la vie de Nathan et Samantha est bouleversée, celle de ces trois hommes le sera aussi obligatoirement. Ce sera tout un questionnement pour chacun d'entre eux. Quelle place auront-ils auprès de Samantha et Nathan ? Comment accepter la vérité ?

Le "Ranch des trois collines" est construit dans un décor terrien, d'un côté, la ferme des Barrows, de l'autre le Ranch de Las Tres Lomas, avec l'amour de la terre, l'amour du travail, mais aussi avec le bouleversement qu'entraîne l'arrivée des premiers forages de pétrole et la promesse d'une vie meilleure pour tous les propriétaires.

L'histoire secondaire est d'ailleurs construite autour de ces terres avec pour acteur principal, Sloan Singleton, l'ami d'enfance de Samantha.

Comment un secret si bien gardé pendant vingt ans peut faire éclater les passions et surtout bouleverser autant de personnages ?

Un roman comme on les aime (si on aime ce genre de littérature, bien sûr) qui se lit tranquillement. Une histoire douce pour les vacances.

Une lecture extrêmement agréable.


Pour ceux qui ne connaissent pas Leila Meacham

Sa plume est délicate, riche et nous transporte au milieu des terres sauvages.

Vous avez sûrement déjà lu un de ses romans, puisque c'est l'auteure de "Les Roses de Somerset", premier roman qui est paru alors qu'elle avait... 70 ans. Et oui, comme quoi il n'y a pas d'âge ! 

Leila Meacham a commencé à écrire à l'âge de 65 ans (elle est née en 1929) après avoir pris sa retraite de professeur.

Je trouve toujours cela extraordinaire les personnes qui ont une seconde, voire une troisième vie bien remplie à l'âge de la retraite. Et vous ?



Bonne lecture




2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...