Le domaine Départemental de Chamarande

Louis de Talaru, marquis de Chalmazel (maître d'hôtel de la Reine Marie Leszczinska) hérite du Domaine de Chamarande en 1737 et le fait transformer lui aussi par l'architecte Pierre Contant d'Ivry.
Joly Guimauve est un blog pour les femmes de 50 ans et plus dans lequel elles peuvent se retrouver. Les sujets abordés sont : la cuisine, la déco, le bricolage, le jardinage, les sorties, la lecture, le DIY, la mode, la beauté.
![]() |
Il vous faudra pour 6 personnes :
Test dans le cadre de la Team Chic Over 50
![]() |
![]() |
Un petit tour à la fête foraine, ça vous dit ? C'est ce que je vous propose, avec les gels douche de la marque :
"Les Petits Bains de Provence".
Dans le cadre d’un test pour la Team Chic Over 50, j’ai eu le plaisir d'essayer la collection des gels douche "Fête Foraine", de la marque "Les Petits Bains de Provence" et de me plonger dans un univers sucré et odorant.
Etes-vous prêts pour une belle découverte ?
Peut-être que, comme moi, vous vous êtes souvent dit "C'est plutôt sympa et les prix sont très abordables", mais sans jamais acheter.
C'est le groupe AGETI France, laboratoire installé à Marseille depuis 1997, spécialisé dans les produits d'hygiène vendus en pharmacie et parapharmacie, qui a développé cette belle gamme.
AGETI France, c'est : des chercheurs, des médecins et des hommes de terrain, dont la volonté a été de développer des produits novateurs, efficaces et validés par des études cliniques.
Leurs gels douche sont français, fabriqués en Provence par un maître savonnier.
Les gels douche "Fête Foraine"
Les gels sont produits en France et proposés en flacon pompe de 1 L ou 500 ml, ainsi qu'en 100 ml pour la trousse composée des 6 produits.
Les promesses du gel douche "Les Petits Bains de Provence"
Le test
Un véritable bonheur !Si vous souhaitez avoir d'autres avis, n’hésitez pas à aller consulter les comptes de toutes les participantes à ce test :
Emmanuelle
Pascale
@bonplanpacano
Raquel
@beautyforthequeens
Solange
Evelyne
Nicole
@nicole.jordi4
Béatrice
Linda
Magali
Merci à "Les Petits Bains de Provence" by Ageti France pour ce test, ainsi qu'à Emmanuelle www.modeetbeautebyemma.com qui organise les tests de la Team Chic Over 50 .
![]() |
Il vous faudra pour 6 personnes :
Qui n'a jamais regardé si elle avait des auréoles disgracieuses sous les manches de son tee-shirt ? Je crois que cela nous arrive à toutes, jusqu'au moment où on trouve LE produit magique, celui qui a toute notre confiance !
Produit incontournable et indispensable de notre quotidien, le déodorant nous aide à nous sentir plus sûre, plus nette, plus fraîche... (à condition de s'être lavée avant bien sûr ! Il ne s'agit pas de mettre du déodorant sur de la transpiration !).
Qu'il soit en spray, en stick, en crème, liquide et même solide... de nombreuses marques et types existent et de toutes aussi nombreuses formules.
Ces dernières années, comme pour tous nos produits d'hygiène, nous faisons plus attention à la composition; nous recherchons le naturel et l'efficacité. Difficile de s'y retrouver et surtout de trouver LE bon produit !
Mais même si c'est un objet du quotidien, l'utilisation du déodorant est finalement très récente en France. Je vous propose un petit tour au pays des bonnes odeurs (ou pas) !
La transpiration
Tout le monde transpire, et heureusement ! Le corps a besoin de se réguler. Lors d'un effort physique, lors d'un stress intense... nous transpirons. C'est à ce moment que nous éliminons les déchets.
Lorsque le corps a atteint une certaine température (37,2°) il entame le processus de thermorégulation (la transpiration) : les pores de la peau permettent d'évacuer la vapeur d'eau venant des glandes sudoripares.
En gros, les glandes sudoripares aident le corps à se refroidir, elles évitent la "surchauffe" ! C'est vraiment bien fait !
Certaines personnes auraient tendance à se priver d'eau pour ne pas transpirer. Grossière erreur ! Il faut absolument compenser la perte d'eau en buvant (mais, de l'eau bien sûr !)
Une transpiration excessive, outre la gêne occasionnée, les auréoles sous les bras et les mauvaises odeurs, peut entraîner des problèmes d'eczéma, des mycoses, des ampoules... Elle peut avoir pour origine une hyperhidrose, un problème de santé, une prise médicamenteuse, une hyperactivité thyroïdienne, etc.
Quelques dates
Les Égyptiens, les premiers, comme d'habitude, utilisaient des huiles essentielles pour se parfumer les aisselles.
Les Romains quant à eux utilisaient des sachets d'aromates dissimulés sous leurs aisselles. Et hop, un petit bouquet garni ma bonne dame !!!
Déodorant ou anti-transpirant
On utilise pratiquement toujours le mot déodorant. On ne dit pas "je vais mettre de l'anti-transpirant". Mais pourtant, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Le déodorant sert à masquer l'odeur de transpiration et empêche les bactéries de se développer (bactéries qui se développent grâce à l'humidité de la sueur).
L'anti-transpirant, quant à lui sert à bloquer la transpiration grâce aux sels d'aluminium qu'il contient (sels de zinc, de zirconium...) tout en empêchant les bactéries de se développer.
En cas de réel problème de transpiration, le médecin peut conseiller un détranspirant (agit directement sur la glande sudoripare qui se met au repos) avant d'entamer d'autres traitement. Mais là, on parle de très grosse transpiration.
![]() |