Rechercher dans ce blog

mardi 1 octobre 2019


Nohant-Vic : 

La maison de George Sand





Presque par hasard, lors d'un charmant week-end dans le Berry, je suis allée visiter la maison de George Sand à Nohant-Vic. Un vrai havre de paix ! 

Tout y est calme, bonheur et nature. Quel plaisir de suivre les pas de cette grande dame, d'imaginer Chopin composant dans la chambre transformée après son départ en cabinet d'étude et bibliothèque, de se représenter les soirées où se croisaient : Franz Liszt, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Théophile Gautier, Gustave Flaubert.

Au milieu de la campagne berrichonne, cette demeure est un bel écrin pour l'art et les artistes. Il y a une âme dans cette maison, une âme bienveillante, peut-être celle de George Sand

Mais rappelons un peu l'histoire de la demeure de Nohant et de Georges Sand : Véritable maison de famille, la maison de Nohant appartient à l'origine à Marie-Aurore de Saxe, la grand-mère paternelle d'Aurore Dupin (George Sand)

Née le 1er juillet 1804 à Paris, Amandine Aurore Lucile Dupin vient habiter à Nohant avec sa grand-mère alors qu'elle n'est âgée que de 4 ans. Elle vient de perdre son père. Sa mère d'une classe sociale plutôt pauvre, fera le choix de la confier à cette grand-mère qui lui offrira une éducation et une vie aisée.

Sa grand-mère meurt alors qu'Aurore n'a que 17 ans. Celle-ci se retrouve à la tête d'une petite fortune et se marie donc très vite (en 1822) avec le Baron Casimir Dudevant. Nous sommes dans la bonne société du 19ème siècle et une jeune femme se doit d'être mariée !

Le Baron et Aurore Dupin auront deux enfants. Le couple ne s'entendant pas, ils se séparent. Et c'est alors qu'Aurore Dupin monte à Paris et débute une carrière de journaliste au Figaro, puis publie avec le romancier Jules Sandeau un roman "Rose et Blanche" sous le nom de Jules Sand.

"Indiana" sera le premier roman publié, sous le nom de George Sand en 1832. Le 19ème siècle n'est pas encore pour la libération de la femme d'où la décision de prendre un nom masculin !

Suivront de nombreux autres romans, dont les plus connus "La mare au diable", "La petite Fadette", "François le Champi"...

Néanmoins, Aurore Dupin, devenue George Sand, est une avant-gardiste, même si je n'aime pas ce mot ! Elle met des pantalons, fume le cigare, défend la cause des femmes, critique son époque à travers ses romans... C'est une femme moderne. 

Elle a une vie mouvementée, de nombreux amants, dont Alfred de Musset, Chopin...

Sa modernité se retrouve dans sa maison de Nohant à laquelle elle apporte tout le confort moderne. Pour s'en rendre compte, il suffit de pénétrer dans la cuisine, lieu réservé aux domestiques, mais malgré tout chaleureux tout en étant révolutionnaire.

La chambre bleue de Nohant sera l'endroit où George Sand s'éteindra le 8 juin 1876 à l'âge de 72 ans.

Mais je vous disais tout à l'heure que cette maison avait une âme. En fait, on sent la vie dans cette belle demeure. J'ai déjà eu cette impression lorsque j'ai visité la maison de Claude Monet à Giverny. Je pense que ces artistes ont tellement donné à leur époque et tellement vécu leur passion qu'ils ont laissé une empreinte indélébile dans les lieux qu'ils ont occupé !

La visite de cette maison ne ressemble pas à celle d'un musée. Au contraire ! Peut-être est-ce dû au fait qu'elle est meublée à 80 % des meubles et objets ayant appartenu à la famille ? Qu'elle a toujours était riche artistiquement, possédant son propre théâtre où des représentations étaient données régulièrement, devant la famille, les amis, les domestiques et les habitants de Nohant qui étaient régulièrement conviés ? En tous cas, on y sent la vie.

Il ne faut pas oublier non plus la touche de Maurice, le fils de George Sand, qui était un touche-à-tout artistique et qui a, lui aussi, contribué à la vie de cette maison.

La visite de cette belle demeure se fait uniquement avec un guide et c'est tant mieux, car qui mieux qu'un guide peut vous faire découvrir la vie trépidante de George Sand ?

Le parc, quant à lui, se visite seul. Vous y découvrirez notamment les deux immenses cèdres plantés à l'occasion de la naissance de Maurice et Solange, les enfants de George Sand, ainsi que sa tombe dans le cimetière familial.

La lignée de George Sand s'arrête avec ses petites filles qui dès le début avaient décidé de léguer cette belle maison à l'Etat afin que la mémoire de leur grand-mère perdure à travers le temps. C'est donc le centre des monuments nationaux qui gère le domaine. 

Cette visite est un vrai bonheur. N'hésitez pas une seconde !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...