Rechercher dans ce blog

dimanche 20 octobre 2019

"Une fille comme elle" 

de Marc LEVY



Vous allez dire encore un Marc LEVY, bof ! Mais je ne m'en lasse pas. Pour ce côté facile à lire, assez léger, bienveillant, attendrissant...

J'aime les thrillers, mais j'avoue qu'un Marc LEVY, entre deux, est bien reposant. 

J'ai lu tous les livres de Marc LEVY. Bien sûr il y en a que je préfère à certains autres, mais ce qui est intéressant c'est de voir la progression de l'écrivain par rapport à son premier livre "Et si c'était vrai". On sent le plaisir qu'il prend à écrire.

"Une fille comme elle" est un mélange de personnages, un mélange de cultures, un drôle de voyage ! 

Tout d'abord, un voyage à travers cet immeuble ! 

Avant de commencer ce livre, je me suis interrogée : une histoire qui se déroule autour et dans un ascenseur, cela doit être ennuyeux !  Qu'est-il passé dans la tête de Marc LEVY pour avoir si peu d'imagination ? Mais en fait, pas du tout, le roman est bien rythmé et, au fil de la lecture, on apprend à connaître chaque locataire,  chaque histoire de vie plus ou moins drôle, chaque rêve, chaque espoir, chaque passé...  

C'est aussi un voyage à travers des passions, de l'amour, une comédie romantique comme on n'en fait plus !  

Il n'y a pas un personnage central, mais plusieurs tiennent, sans l'ombre d'un doute, la tête de l'affiche : Deepak, ce liftier bienveillant, de la vieille école, avec son code de conduite bien à lui ; sa femme Lali, la femme de l'ombre, qui déplacerait des montagnes pour son mari ; son neveu, Sanji, moderne, mystérieux ; Chloé, résolue et résolument courageuse... puis les autres...

Les sujets les plus graves comme le handicap, la discrimination, sont abordés avec tact, élégance, et intelligence.

Je me suis laissée embarquer par l'histoire de chacun et laissée entraîner au rythme de cet ascenseur, véritable colonne vertébrale du n°12, 5e Avenue. Pour peu, j’aurais presque eu le sentiment de connaître personnellement les habitants.

Marc LEVY a gagné son pari ! Car il faut bien le dire, au fur et à mesure, le lecteur a l'impression de voyager dans cet ascenseur et de le partager avec les locataires de cet immeuble.


On dit que chaque roman reflète un peu de vérité et que l’auteur y apporte une part de réalité. Si vous connaissez réellement quelqu’un comme Deepak, cet homme loyal, généreux, attachant, je veux bien le rencontrer ! Il pourrait être un exemple pour beaucoup.

Prenez le temps de lire ce livre, et vous y gagnerez un pur moment de détente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...