Rechercher dans ce blog

dimanche 2 février 2020

Recette de crêpes

Les crêpes de la Chandeleur



Aucun répit pour notre poids, après les fêtes de fin d'année et la galette des rois, nous voici à la Chandeleur ! Vous voyez, on ne le fait vraiment pas exprès ! 

Tous les gourmands apprécieront ce moment délicieux et vu le temps tristounet dehors, ce sera une soirée agréable partagée en famille.


Il vous faudra : 

-180 g de farine

- 70 g de Maïzena
- 75 cl de lait
- 40 g de beurre
- 5 œufs
- 1 pincée de sel
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 bonnes cuillères de Grand Marnier




Dans un plat adapté, mélangez farine et Maïzena.

Faites tiédir le lait et incorporez-le au mélange farine-maïzena tout en remuant la pâte. Le lait tiède, c'est le secret pour éviter les grumeaux.

Une fois le beurre ramolli, ajoutez-le à votre préparation.

Dans un autre petit plat, cassez vos œufs et, tout en tournant, ajoutez 2 à 3 louches de votre premier mélange, puis réunissez le tout dans votre premier plat.

Ajoutez la pincée de sel, le sucre, le sachet de sucre vanillé, ainsi que le Grand Marnier. Si vous préférez, vous pouvez mettre du rhum, mais je trouve que l'arôme du Grand Marnier apporte un goût différent que j'aime beaucoup.

Laissez la pâte reposée environ 30 minutes (pensez à la couvrir d'un torchon propre).

Au bout de ce temps, faites chauffer votre crêpière (pas de panique si vous n'en avez pas, une poêle normale antiadhésive fera l'affaire). Ajoutez une petite noisette de beurre, mettez la quantité nécessaire de pâte en la répartissant dans toute la poêle (il faut avoir le coup de poignet !!!), puis faites chauffer la crêpe sur les deux côtés.

Comme le veut la tradition, n'oubliez-pas de faire sauter une crêpe avec votre main droite, en tenant une pièce (d'or de préférence) dans votre main gauche. Cela apporterait, parait-il, de l'argent pour l'année. A faire-faire par chaque membre de la famille pour une bonne partie de rigolade ! 

Voilà c'est prêt ! 

Pour la dégustation, c'est comme vous voulez : sucre, confiture, pâte à tartiner (sans huile de palme)...

Bonne chandeleur!




2 commentaires:

  1. Il existe des milliers de recettes de crêpes mais j'aime beaucoup cella-là ! Le fait de rajouter un peu de Grand Marnier ajoute un goût particulièrement appréciable. Alors à nos fourneaux ! Miam miam

    RépondreSupprimer
  2. Oui cela change du rhum. J'aime cette note particulière.
    Merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...