La perle du Sud
de Linda HOLEMAN
Certains romans vous poursuivent plusieurs semaines, voire plusieurs mois après avoir lu la dernière page. "La perle du Sud" en fait partie !
Et puisque la Saint Valentin approche, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour vous faire découvrir ce livre merveilleusement bien écrit, qui vous transporte, et que vous aurez du mal à quitter.
Ce roman est une véritable invitation au voyage et à l'amour, avec un grand "A" !
Vous vous laisserez saisir par l'histoire incroyable de Sidonie, cette jeune américaine, qui quitte sa terre natale pour retrouver son amant. Ce même amant qui l'a lâchement abandonnée trois jours après avoir appris qu'elle était enceinte.
C'est le choc des cultures ! Imaginez-vous une jeune femme débarquant seule, dans le Maroc de 1930. Elle a tout laissé derrière elle. Elle qui n'a jamais quitté Albany, elle qui n'avait ni vie trépidante, ni avenir, ni désir, se retrouve au Maroc à la recherche d'Etienne, ce médecin qui a été son seul et unique amour.
Quelle force incroyable finalement d'oser se lancer à sa recherche, de débarquer dans un pays inconnu sans avoir de point d'attache ! Quel courage ! Quelle détermination !
Sa première rencontre avec la Maroc sera une bouleversante remise en question :
"Le spectacle était effectivement superbe, comme l'avait annoncé l'Américain. On avait l'impression de se trouver à l'entrée d'un amphithéâtre, les maisons blanches se dressant le long du port au milieu d'une mer de palmiers. Des minarets, rutilants sous les rayons du soleil, dominaient l'ensemble. Il se dégageait de tout cela une beauté exotique, très différente des ports industriels et grouillants de New York ou de Marseille. je contemplai les palmes agitées par le vent, puis, détachant mon regard de la vie, j’examinai les gens qui circulaient sur les quais Il n'y avait que des hommes -où étaient les femmes ? - et je crus pendant un instant qu'ils étaient tous moines... mais comment était-ce possible ? Tanger n'était-elle pas une cité musulmane ? Puis je compris instantanément mon erreur. les hommes s'habillaient tout simplement avec de longues robes à capuchon. Comment les appelait-on, déjà ? Le terme m'échappait. Je supposai que ce capuchon, très large de part et d'autre du visage, servait à les protéger du soleil, à moins que ce ne fût seulement une coutume."
Comment Sidonie va-t-elle survivre à Marrakech, dans cette ville étrangère, sans argent, sans ami. Cette jeune femme est vraiment surprenante et finalement elle puise au plus profond d'elle-même pour continuer à avancer, malgré les embûches, malgré les lourds secrets... Elle a tellement de ressources intérieures !
Linda HOLEMAN a une écriture extrêmement agréable. Au-delà de cette belle histoire d'amour, Linda HOLEMAN nous transporte avec une facilité déconcertante aux côtés de Sidonie, au cœur de Marrakech. A la fin du roman, le lecteur a presque l'impression de connaître cette ville, ses ruelles, ses odeurs, la Médina, le jardin Majorelle, ses couleurs... Pour peu, il ferait presque ses bagages instantanément pour partir à la découverte de cette ville enchanteresse.
Malgré toutes les embûches, Sidonie fera de belles rencontres qui changeront le cours de son existence, et notamment, le petit Badou et le beau touareg, Aszulay.
Et dans tout ça, me demanderez-vous, que devient Etienne ? Eh bien vous le saurez en lisant le livre !
N'hésitez pas une seule seconde, c'est une très belle découverte qui vous transportera loin, très loin de votre quotidien !
Parfait pour vous mettre dans l'ambiance de la Saint Valentin !
Parfait pour vous mettre dans l'ambiance de la Saint Valentin !
A lire de toute urgence !
Quel plaisir de lire ce roman ! On y retrouve de l’aventure, du voyage, de belles rencontres et surtout de l’amour ! C’est un magnifique livre qui nous fait découvrir de nouveaux endroits inconnus pour la plupart d’entre nous. On a l’impression d’y être et de vivre les aventures de Sidonie avec elle. Je vous conseille vraiment de le lire si vous voulez passer un bon moment et puis comme la St Valentin arrive, c’est le moment parfait !
RépondreSupprimerEt qui sait, peut-être que ça vous donnera l’envie de passer un week-end à Marrakech !!
Oui, c'est saisissant de réalisme. Il faut lire le livre pour comprendre.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire