Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2020

1er mai




Le 1er mai



Chaque 1er mai, nous avons coutume d'offrir un brin de muguet, mais ne l'oublions pas, le 1er mai, c'est aussi la fête du travail. 





Quel rapport entre les deux ? D'où vient cette fête du 1er mai ?



Le 1er mai : fête du travail 

Sans remonter à l'Antiquité et surtout sans faire de politique, je vous parlerai plutôt du 1er mai tel qu'on le connait aujourd'hui. 


Le 1er mai est, en premier lieu,  la journée internationale des travailleurs, la journée des mouvements ouvriers.

Le 1er mai 1886, après deux ans de négociations, et une lutte contre les patrons à travers tout le pays, les syndicats ouvriers des Etats-Unis obtiennent la journée de huit heures pour la plupart des travailleurs. Pas tous...


C'est pour cette raison que deux jours après, le 3 mai 1886,  les 350 000 ouvriers n'ayant pas obtenu la journée de 8 heures sortent dans la rue. Une manifestation a lieu à Chicago et fait 3 morts parmi les grévistes. Le lendemain, lors d'une marche de protestation, une bombe explose. Plusieurs policiers y laisseront la vie.


En France, c'est en 1889, que la IIe internationale socialiste (qui réunit les socialistes de 23 pays) fait de la journée de 8 heures son cheval de bataille, la journée étant plutôt d'au moins 10 heures, voire souvent 12 (de quoi se plaint-on avec nos 35 h !).
Le 20 juin 1889, il est décidé que chaque 1er mai serait la journée dédiée dans le monde pour réduire ce fameux temps de travail. 

Le 1er mai 1890la IIe internationale socialiste organise donc en France, la première fête du travail. Des réunions, des manifestations, des défilés sont organisés partout en France, mais aussi ailleurs dans le monde.
A partir de cette date, chaque 1er mai, les ouvriers manifestent non pas pour les seuls 8 heures de travail, mais aussi pour de nombreuses autres revendications.
C'est en 1941 que la France parle de "Fête du travail et de la Concorde sociale".
Le 1er mai devient une journée chômée et payée sur décision du 30 avril 1947.

Le 1er mai : on offre le muguet porte-bonheur
Le brin de muguet du 1er mai a plusieurs origines, mais il semble que de tout temps, il aurait été associé à la fleur du bonheur.

Que ce soit les Romains ou les Grecs, chacun a célébré le mois de mai avec des fleurs.

En France, on prête cette tradition à Charles IX : Catherine de Médicis, sa mère, aurait reçu le 1er mai 1560 un brin de muguet alors qu'elle est de passage, avec Charles IX à Saint-Paul-Trois-Châteaux. De retour à Paris, Charles IX en aurait fait une tradition et aurait offert chaque année un brin de muguet aux dames de la cour. Le muguet était déjà censé porter bonheur et, dans les campagnes, il avait la réputation de chasser les difficultés de l'hiver.

En 1895, le chansonnier Félix Mayol  portait un brin de muguet lors de sa première scène qui fut un succès. Il garda ce brin, qui, pensait-il, lui avait porté bonheur.

Le 1er mai 1900, les grands couturiers offrent un brin de muguet à leurs clientes et leurs employées lors d'une grande fête. Christian Dior en fera d'ailleurs son symbole et s'en inspira pour de nombreux modèles.



Quel rapport entre la fête ouvrière et le muguet ?

Après avoir porté un triangle rouge à la boutonnière (représentant 8 h de travail, 8 h de sommeil, 8 h de loisirs), les ouvriers arborent une églantine lors des manifestations du 1er mai

Mais le 1er mai 1891, lors des affrontements de Fourmies, faisant neuf morts et trente-cinq blessés, l'églantine est alors associée à ce sang versé.

Mais c'est en 1941, que le Maréchal Pétain défile avec un brin de muguet à la main, l'églantine rappelant trop la gauche et les socialistes, à la "Fête du travail et de la Concorde sociale"  du 1er mai. 


Malgré sa très haute toxicité, le muguet célèbre le printemps, le renouveau.


Aujourd'hui, la coutume veut que l'on offre un brin de muguet pour porter bonheur. Cette fleur n'ayant aucune signification amoureuse dans le langage des fleurs, elle peut être offerte à tout le monde (même si cette année ce sera un peu limité), que ce soit à sa famille, ses voisins, ses amis, ses collègues... Profitez-en.






Je vous souhaite donc du bonheur pour toute l'année et vous offre ce brin de muguet.


4 commentaires:

  1. Intéressant! Je ne savais pas pour le triangle rouge et puis l'églantier! Bonne journee��

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Oui, parfois, l'histoire est incroyable et les petits détails sont méconnus.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...