Rechercher dans ce blog

lundi 20 avril 2020

Visites en France

Visites en France

Lorsque le temps du déconfinement sera venu et que nous pourrons à nouveau circuler plus librement, nous aurons à cœur de retrouver nos proches, mais aussi peut-être de changer d'horizon.

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour se dépayser et nous avons une chance infinie de vivre en France, car la France offre de très beaux paysages aussi riches que variés. Cela peut être, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de rester en France pendant leurs vacances, l'occasion de découvrir de très belles régions.

Je vous propose un petit tour d'horizon de quelques destinations : 


Une virée en Charente-Maritime et ses environs

Vous ne pouvez pas aller en Charente-Maritime sans passer par La Rochelle ! C'est une incontournable qui mérite un arrêt de quelques jours. Cette ville en bord de mer a tellement à offrir !  

D'abord, vous irez pour son vieux port et ses Tours médiévales (la tour de la lanterne, la tour St Nicolas et la tour de la Chaîne), puis vous découvrirez les rues piétonnes, les fameuses arcades où il fait bon flâner lorsqu'il fait chaud, la vielle plage de la Concurrence, son parc, puis vous pousserez jusqu'aux Minimes, avec sa  plage et son port de plaisance (l'un des plus grands du monde).

Il faudra également visiter l'aquarium, tellement intéressant.

Si vous avez vraiment du temps, l'île de Ré et l'île d'Oléron sont à visiter, mais ma préférée reste l'île d'Aix, tellement sauvage et tellement chargée d'histoire !

Puisque vous serez dans le coin, il faudra aller au petit village des Boucheleurs, ainsi qu'à Rochefort où vous prendrez le temps de visiter la Corderie royale et vous ferez un tour sur l'Hermione, la réplique du navire de guerre du 18ème siècle, mais aussi à Châtelaillon-Plage pour le charme de ses magnifiques villas d'un autre siècle, et sûrement à Royan, pour apprécier la quiétude qui y règne.

Peut-être irez-vous au zoo de la Palmyre où d'élégants flamants roses vous accueilleront.

Puisque vous y êtes, poussez jusqu'aux départements voisins et allez visiter : les caves de Cognac, (mais réservez votre visite avant), Angoulême, Sainte,...

Ne manquez pas non plus les Marais Poitevin et plus particulièrement Coulon, surnommée "La petite Venise verte". 

Vous dégusterez : les huîtres d'Oléron, les moules de bouchot, le melon charentais, la galette charentaise (inimitable avec ses morceaux d'angéliques), la fleur de sel de l'île de Ré, le pineau des charentes, le cognac...


Une belle excursion en Bretagne





De Nantes à St Malo, en passant par Quimper, Brest ou Roscoff, voilà de quoi vous occuper. Il y a tant à faire... Plusieurs séjours seront nécessaires.




Vous tomberez sous le charme de Guérande, sa cité médiévale et ses marais salants, mais dans l'arrière pays, faites un tour par Saint-Lyphard et les marais d'Herbignac. Vraiment, cela vaut le détour !


Ne loupez pas Saint-Nazaire, où vous aurez peut-être la chance de voir un bateau surdimensionné en construction. 

Vous poursuivrez votre route par La Baule, à voir... je ne m'étendrai pas sur le sujet ! Ensuite vous ferez toute la côte en remontant. C'est juste magnifique.

Puis, de Concarneau au Crozon en passant par la baie de Douarnenez, toute la côte d'Audierne, la Pointe du Raz, si sauvage, si grandiose, tout sera ravissement pour vos yeux. 

La magnifique citée de Locronan vous occupera un bon moment.

De l'autre côté, il est indispensable de visiter Saint-Malo, cette cité corsaire que vous ferez à pieds, sur les remparts pour le plaisir des yeux, sous la surveillance de Surcouf, le célèbre corsaire. 


Vous ne regretterez pas un détour par Dinard, cette petite commune qui exhibe ses villas d'un autre temps, puis Cancale, et son magnifique port.


Vous dégusterez : Entre Kouign-amann, crêpes et galettes, palets breton, caramel au beurre salé, il vous faudra bien un plateau de fruits de mer pour avoir bonne conscience ! 



Douceur de vivre en Normandie 


Quand on parle de la Normandie, les sites qui nous viennent à l'esprit sont sans aucun doute Le Mont Saint Michel et Deauville. Ils sont magnifiques bien sûr, mais noirs de monde. Dommage !






Pour une plongée dans l'histoire, allez visiter les plages du débarquement et les cimetières américains comme Omaha Beach.







Peut-être prendrez-vous la peine de monter jusqu'à Cherbourg pour rejoindre la Cité de la mer. Si vous y allez, faites la visite du sous-marin "Le Redoutable". Vous comprendrez ce que le mot confinement peut vouloir dire ! Il prendra tout son sens !



Rendez-vous à Villedieu-les-poêles, à Caen, puis continuer sur Cabourg, Deauville, Trouville, Honfleur.., et enfin Etretat. Puis Le Tréportet ses petites maisons colorées. Vous y emprunterez aussi le funiculaire pour profiter de la vue imprenable sur la côte. 


Là, vous ne serez qu'à deux pas de la Baie de somme. Surtout allez-y c'est tellement magnifique : Ault et ses falaises, une belle balade dans Saint-Valéry-sur-somme, Le Hourdel et ses phoques. Mon regret est de n'avoir pas pu prendre le petit train à vapeur qui était encore à l'arrêt lorsque j'y suis allée ! 


Vous dégusterez : Outre le cidre et le calvados, pour faire passer tout ça, vous goûterez au fameux camembert, à la tarte normande, au teurgoule, aux sablés et sûrement à la sole normande.



Cap à l'Est





Une région si belle, si accueillante, aux noms de villes et villages qui sentent déjà l'Allemagne







Vous admirerez les belles montagnes des Vosges, vous emprunterez la route du vin, vous ne manquerez pas de visiter le château du Haut Koenigsbourg, avec son histoire incroyable, Strasbourg, qui est quand même la capitale européenne, Colmar et sa petite Venise, seront forcément vos destinations phares.

Vous visiterez certainement une brasserie. En premier lieu, vous penserez à celle de  Kronenbourg, mais si vous n'avez pas réservé à l'avance, il n'y aura pas de place.  Prenez donc le temps d'en trouver une plus petite, plus familiale, ce sera parfait aussi. Attention à la dégustation ! 




Allez faire un tour au Mont Saint Odile, calme et repos garantis! 


N'hésitez pas aller visiter la manufacture royale d'armes blanches de Klingenthal. C'est juste passionnant !



Toute la région est tellement belle, les maisons colorées, les magasins dépaysants,... et si vous vous y rendez au printemps prochain, tout sera fleuri !

Vous dégusterez : Evidemment, vous mangerez une choucroute, des quiches lorraines, du baeckeoffe, mais aussi des bretzels, des spaetzles.. le tout arrosé de vin d'Alsace, ou d'une bonne bière.


Plus au Sud
S'il est un endroit où la nature est variée, c'est bien les Pyrénées orientales. Entre mer, montagne et campagne, vous aurez le choix. Vous êtes en Catalogne ! 

Entre Perpignan, Argelès-sur-mer, Collioure, Port-Vendres,... vous ne saurez plus où donner de la tête. Il y a tant à faire. 

Le point le plus beau pour moi, se trouve  au-dessus de Collioure, au milieu des vignes. C'est remarquable !


Les départements voisins ne sont pas en reste et vous n'aurez qu'un saut de puce à faire et que l'embarras du choix. Mais ne perdez pas de temps, le patrimoine est riche ! 

Il vous faudra visiter : le Palais des rois de Majorque, le château royal de Collioure, la forteresse de Salses, en montant à Cucugnan, vous passerez par les gorges de Galamus, peut-être irez-vous jusqu'à Tautavel, vous vous arrêterez aussi pour voir les fameux châteaux catharesvous plongerez dans l'histoire des caves de Byrrh. 

Vous monterez à Font Romeu et ne manquerez pas le spectacle des grottes des grandes Canalettes, vous emprunterez le petit train jaune (paysage époustouflant), vous vous arrêterez à Villefranche-de-conflent et à Mont-Louis et vous finirez peut-être par l'abbaye Saint-Martin du Canigou (mais attention ça grimpe, ça grimpe ! Il faut transpirer pour voir cette merveille. Ça se mérite !).

Mais la destination la plus incroyable sera sans doute les orgues d'Ille-sur-Tech : ils sont curieux, naturels et grandioses.

Vous dégusterez : des crèmes catalanes (une obligation), des boles de picolates, de la cargolade, des rousquilles,  des fruits de mer, bien sûr, vous goûterez au Rivesaltes, et vous emporterez des anchois.



Voilà, je ne peux pas vous détailler tous les beaux endroits que j'ai visité et je ne peux pas parler de toutes les régions, et je m'en excuse. Il y a tant à dire et tant à voir. Chaque région, chaque département vous offrira forcément son lot de merveilles. Que ce soit le patrimoine historique ou le patrimoine géographique, il y a tellement à faire ! 



J'aurais pu parler de Bordeaux, de ses pieds dans la Garonne et  vous faire déguster de bons cannelés, de l'histoire de la Dordogne, de ses superbes villages et innombrables sites à découvrir (Sarlat, Bergerac...) ; des odeurs de l'Hérault, de l'Aveyron, et des sites comme le Lac du Salagou ou le cirque de Navacelles, des villages de la Couvertoirade ou de Saint-Guilhem-le-désert ; des couleurs du Pays basque et de son univers si particulier, avec la mer déchaînée de Biarritz, et la plage d'Hendaye. 

J'aurais pu vous parler des belles montagnes des Pyrénées, de ses cols, du Pic du midi ou du pont de Luz-Saint-Sauveur

J'aurais pu vous parler des Alpes, de son massif du Mont-Blanc, de Chamrousse et ses lacs formidables. 

J'aurais pu vous inciter à aller voir Limoges pour sa porcelaine et, pourquoi pas Oradour-sur-Glane, pour son triste passé.

J'aurais pu vous amener près des beaux châteaux de la Loire

J'aurais pu vous faire faire un détour par Giverny dans l'Eure ou Pierrefonds dans l'Oise, vous donner envie d'aller vous risquer dans la Caverne du Dragon dans l'Aisne, vous vanter les mérites de l'Essonne, de la Seine et Marne, les beaux sites et paysages de la Bourgogne, et pourquoi pas ceux des volcans de l'Auvergne ? Même les bêtises de Cambrais auraient pu vous ravir ! Mais c'est impossible dans un seul article !

Le seul endroit que je n'aurais pas pu vous raconter, c'est la Corse. Cette destination m'est encore inconnue, mais je garde l'espoir de m'y rendre prochainement (tant que ce n'est pas en bateau!!!)

Chaque région apporte son lot de découvertes, de beauté, d'histoire, d’anecdotes ; chaque région vaut la peine de la visiter. Je vous assure qu'à chaque fois vous repartirez en vous disant que vous reviendrez car, le temps passe tellement vite que vous ne pouvez pas tout voir, ni tout faire.





Prenez la peine de visiter la France et surtout, 

cet été, 

restez en France.













4 commentaires:

  1. Merci pour ces partages, je compte bien rester en France car j'aime mon pays et ces belles régions !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. coucou, oui la France est un pays tellement riche ! nul besoin d'aller dans les pays lointains pour être dépaysé... nous avons tout ici ! j'ai adoré la Bretagne et la Rochelle ! j'y retournerais bien ... bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il y a vraiment de très beaux coins en France. J'affectionne particulièrement La Rochelle car j'y ai passé toutes mes vacances durant mon enfance et bien après avec mes propres enfants. C'est un endroit magnifique. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...