Rechercher dans ce blog

vendredi 21 juin 2019

LA FETE DE LA MUSIQUE

La Fête de la musique   🎧


Aujourd'hui, nous sommes le 21 juin, premier jour de l'été, jour symbolique du solstice d'été, le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord et l'une des nuits les plus courtes.
Je trouve génial de pouvoir rester tard dehors sans allumer les lumières. Dommage que le temps ne soit pas toujours au rendez-vous ! Mais bon, je ne voulais pas vous parler ni de la pluie, ni du beau temps ! 

En fait, j'imaginais plutôt vous amener à la fête de la musique ! Eh oui, c'est déjà la 38ème édition. Vous souvenez-vous des débuts ?

Elle a été lancée en 1982 par le Ministère de la culture. Jack Lang y était alors Ministre et Maurice Fleuret, Directeur de la musique et de la danse au Ministère de la Culture. Ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Je ne me souviens pas si à l'époque on imaginait l'impact que cette fête prendrait, mais ce rendez-vous annuel est un événement social incontournable que l'on soit musicien ou non, jeune ou vieux... Le slogan trouvé en 1983 est "Faites de la musique, Fête de la musique". Un peu curieux, non ?

Mais cette date a pratiquement toujours été, depuis l'Antiquité jusqu'à il y a encore quelques décennies, un jour consacré à la fête. En effet, à l'origine, aux alentours du 24 juin, tous les villages organisaient la Saint Jean (fête de Jean le Baptiste) avec son immense feu de joie. Si, si, rappelez-vous, vous avez sûrement dû y participer. Dans mon quartier, un grand feu brûlait presque toute la nuit ; il y avait un pique-nique et un bal. Tous les voisins y participait. Je m'en souviens avec beaucoup de plaisir. 

Mais dites donc, ça ne serait pas la fête des voisins avant l'heure ?

Toujours est-il qu'aujourd'hui, le 21 juin, est le jour officiel de la fête de la musique. Cette fameuse manifestation populaire permet à toutes les musiques (la traditionnelle, la classique, la pop, le rap, le rock...) d'être écoutées et jouées ; tous les artistes peuvent se produire et s'exprimer. La musique est partout : dans les grandes villes, mais aussi dans les petits villages, dans les rues, les salles de concert, les bars, les théâtres, les lieux prestigieux ou les petits terrains de foot...

Plus d'une centaine de pays dans le monde ont repris le concept, comme quoi le Made in France s'exporte bien !

Je ne sais pas vous, mais moi, j'y serai ! Je ne connais pas les groupes qui se produiront dans mon village, mais j'ai très envie d'être surprise.

Alors, à toutes, je vous souhaite une très bonne soirée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, donner une suggestion...